5 conseils pour motiver ses vendeurs en magasin

Les meilleures astuces pour booster ses ventes

Publié le

La performance des équipes de vente est une vaste sujet. Elle tient à la fois au secteur, aux produits proposés et au concept développé par le réseau, sans toutefois oublier le charisme du manager. Mais quelle que soit la situation, il existe des moyens simples de faire progresser ses équipes, d'améliorer leurs conditions de travail et de booster le chiffre d'affaires. Nous vous dévoilons quelques-unes des plus efficaces.

1. Créer du lien

There is no « I » in Team, comme disent les Américains. Une équipe n'est pas une somme d'individualités, mais bien une synergie de compétences et de personnalités. Or, si les vendeurs ne se connaissent pas personnellement, il y a peu de chances qu'il s'apprécient et s'épaulent sur le terrain. Pour créer ce lien, toutes les méthodes sont bonnes : repas d'équipe, sorties, exercices de team building, etc. Un manager doit constamment veiller à créer une atmosphère de camaraderie parmi ses équipes.

2. Gamifier la vente

La gamification est le principe qui cherche à transformer une expérience quelle qu'elle soit en jeu. Il peut s'agir de simplement mettre en concurrence les vendeurs sur une période donnée pour leur proposer des récompenses. Mais la gamification peut se montrer bien plus subtile et intéressante que de simples challenges commerciaux. On peut ainsi mesurer la qualité d'accueil, la bonne humeur à l'ouverture de la boutique, la qualité de conseil, etc. L'important est de relier les actions quotidiennes aux résultats et ainsi de montrer que chaque effort est susceptible de payer sur le long terme.

3. Afficher la transparence

Il n'y a rien de plus démotivant qu'un manager qui ne communique pas. Un patron enfermé dans sa tour d'ivoire, qui ne fait le tour des équipes qu'une fois par jour pour serrer le mains ne peut qu'espérer le minimum syndical en matière de performance. En revanche, s'il explique à ses vendeurs ses objectifs et leur fait part de sa stratégie, il les aidera à se sentir impliqués dans la réussite de son commerce. Mieux encore, il peut leur demander leur avis et les encourager à lui faire part de leurs suggestions. Non seulement les vendeurs se sentiront valorisés, mais en plus il recueillera des informations qui pourront servir par la suite, à lui comme à son franchiseur.

4. La motivation passe par la responsabilité

Personne n'a envie de travailler toute la journée comme un robot, et surtout pas les jeunes vendeurs plein d'idées et d'énergie. En veillant à responsabiliser ses équipes et à les laisser faire preuve d'initiative, un manager peut voir les performances exploser. Pour cela, il faut savoir lâcher la bride et accorder une certaine confiance à chacun. Bonus : passer moins de temps derrière ses vendeurs permet de mieux se consacrer à ses propres tâches.

5. Valoriser le travail

Nos cerveaux sont câblés pour chercher la reconnaissance de nos pairs. Un sourire, une tape dans le dos, un « bon travail » ou un simple « merci » peuvent faire des merveilles. Mettre en valeur les réussites de chacun devant toute l'équipe est encore plus efficace.