Franchisé dans une petite ville : est-ce que ça marche ?

Un défi que tous les entrepreneurs ne sont pas prêts à relever

Publié le

Parmi les candidats à la franchise, on s'accorde à penser que s'implanter dans une ville de moins de 20 000 habitants représente un challenge supplémentaire. Pourtant, de nombreux franchisés font ce choix, que ce soit pour des raisons de qualité de vie ou dans l'espoir de faire face à une concurrence moindre.

Le métier de franchisé dans une petite ville

Le principe de la franchise tend à indiquer que le travail d'un commerçant ou d'un entrepreneur franchisé est le même quel que soit son lieu d'implantation. C'est vrai en grande partie, mais cela dépend aussi de la taille de son entreprise. Le plus souvent, les franchises ouvertes dans des villes de petite taille sont elles aussi de petites structures. Des équipes moins fournies, des surfaces moins grandes, cela demande plus de travail de terrain de la part du franchisé. Contrairement à ses homologues des grandes villes, il sera sur tous les fronts.

D'ordinaire, il faut expliquer aux candidats à la franchise qu'ils devront oublier leur métier initial pour devenir franchisés. Dans une petite ville, on travaille moins dans son bureau et plus avec ses clients, en face à face. Un franchisé dans une petite ville est un commerçant de proximité, ce qui convient mieux à beaucoup de franchisés.

Savoir bien s'implanter

Comme dans une grande ville ou dans un centre commercial, un commerce mal situé risque de péricliter, voire de ne jamais atteindre son seuil de rentabilité. En matière d'emplacement, la marge d'erreur est très faible : le passage est rare et il est vital de s'installer dans les rues les plus commerçantes, quitte à être très proche de sa concurrence. La situation idéale étant évidemment de s'implanter dans une ville où aucun concurrent ne s'est encore installé. Avec des coûts fixes moindres et des entreprises de taille plus réduite, la réussite dans un tel cas est pour ainsi dire assurée.

S'implanter, c'est s'intégrer

Les villes de petite taille ont souvent des communautés plus soudées que ne le sont les grandes villes. Tout le monde se connaît, et un « étranger » qui s'installe avec une enseigne nationale ou internationale sera parfois considéré avec circonspection. C'est la raison pour laquelle les chefs d'entreprises franchisées de petites villes font un effort particulier pour s'intégrer socialement. Ils participent à la vie associative et sportive, rencontrent les autres commerçants et entretiennent de bonnes relations avec la mairie. Dans la mesure du possible, ils recrutent en priorité des demandeurs d'emploi locaux.

La majorité des Français vit dans une petite ville

Un Français sur deux vit dans une commune de moins de 10 000 habitants. Pour les enseignes qui ambitionnent d'apporter leurs produits et leurs services à l'ensemble de nos compatriotes, le potentiel (plus de 32 millions de consommateurs) est énorme. Or, d'après la Fédération française de la franchise, plus de la moitié (51%) des franchisés se sont implantés dans des villes de moins de 25 000 habitants. Une tendance sans doute appelée à se confirmer à l'avenir.