Marseille et Aix en Provence convoitées par les réseaux de franchise

Les arguments imbattables de la métropole provençale

Publié le

Les 16 et 17 novembre derniers se déroulait à Marseille le salon Top Franchise Méditerranée. Cette édition 2015 confirme le succès des années précédentes, et démontre que les villes de la région sont de plus en plus attractives pour les franchiseurs. Quant aux franchisés, ils sont toujours plus nombreux à rêver de s'installer au soleil.

Un salon qui en dit long sur l'attractivité de la région

Organisé par la Chambre de commerce et d'industrie Marseille Provence, en partenariat avec la Fédération française de la franchise (FFF), le salon Top Franchise Méditerranée est un événement à ne pas manquer, à la fois pour les acteurs du commerce associé du sud de la France, mais aussi pour ceux des pays du pourtour méditerranéen. Si la fréquentation était quelque peu en baisse cette année en raison des attentats meurtriers qui ont eu lieu à Paris quelques jours avant la tenue du salon, les exposants étaient, quant à eux, plus nombreux qu'en 2014. C'est pas moins de 119 enseignes qui avaient fait le déplacement pour rencontrer les candidats à la franchise et à la master franchise pendant ces deux jours.

D'après le conseiller de la CCI Marseille Provence chargé du salon Top Franchise Méditerranée, « Marseille arrive en tête des villes françaises devant Lille et Paris dans les priorités d'implantation des franchiseurs nationaux ». Avec le nombre de franchisés à travers le pays passé de 65 000 à 68 000 entre 2013 et 2014, on imagine le nombre d'ouvertures que cela représente pour Marseille et Aix-en-Provence.

Des atouts qui ne se discutent pas

En dépit d'une réputation qu'on pensait en berne, la cité phocéenne affiche une croissance très encourageante. Marseille, c'est 15 000 commerces, dont 6 000 en centre-ville. En trois ans, elle a construit des locaux commerciaux pour une surface totale de 150 000 m², mais doit encore combler un déficit de 200 000 m². Quoi qu'il en soit, des enseignes de premier plan comme The Butcher's, Uniqlo, Dalloyau, Starbucks ou Ted Baker se sont déjà installées à Marseille. Le spécialiste du burger haut de gamme, Steak 'n' Shake, a choisi la cité phocéenne comme lieu d'implantation de sa première unité européenne. Pas moins de sept centres commerciaux sont capables d'accueillir les enseignes qui souhaiteraient s'implanter en ville.

Marseille, c'est aussi la porte de la Méditerranée et des marchés du pourtour méditerranéen. La ville voit passer plus de 8 millions de passagers aériens et 2,43 millions de passagers au port de Marseille. Capitale européenne de la culture en 2013 et du sport en 2017, la ville a également accueilli 2,6 millions de visiteurs dans son nouveau MuCEM, le musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée. Quant à Aix-en-Provence, la ville est au centre d'une communauté de 34 communes regroupant plus d'un tiers de millions d'habitants. Le secteur privé est composé de plus de 43 000 entreprises qui emploient 135 600 salariés.