Faut-il installer son magasin en centre-ville ou en périphérie ?

Les avantages de l'un et de l'autre en fonction des concepts

Publié le

La désertification des centres-villes affecte-t-elle tous les types de réseaux ? Une question qui préoccupe les entrepreneurs qui se préparent à créer leur entreprise en franchise. En ces temps de changements sociétaux profonds, la réalité est plus complexe qu'il n'y paraît.

Centres-villes : de plus en plus de locaux commerciaux vacants

La fédération du commerce spécialisé Procos réalise chaque année un observatoire de la vacance commerciale. Les derniers chiffres publiés, en juin 2015, faisaient état d'une progression de 1,3% entre 2012 et 2014. La vacance touche désormais 8,5% des locaux commerciaux. Le nombre de villes en situation défavorable (plus de 10% de vacance) est passé de 45 à 65 en un an, alors que les villes ayant moins de 5% de vacance a baissé de 40 à 22 entre 2013 et 2014. Les communes les plus affectées comptent de 50.000 à 100.000 habitants, alors que les grandes agglomérations et les villes touristiques résistent bien.

Ainsi, s'installer en centre-ville est une bonne idée si on vise une commune dynamique. Mais cela n'est pas si simple : tout dépend du concept de franchise qu'on compte exploiter. Les commerces de proximité, l'alimentaire rapide et la restauration sont autant de secteurs qui peuvent raisonnablement espérer réussir en ville. Pour les autres, le meilleur moyen de rencontrer le succès est d'être certain qu'on s'adresse à la population locale.

Aujourd'hui, les communes cherchent par tous les moyens à redynamiser leurs hypercentres pour résister à la concurrence des centres commerciaux de périphérie. Elles investissent dans les transports en commun, les rues piétonnes, les parkings, la culture etc. afin de faciliter l'accès et de rendre les visites en ville plus agréables. Un futur franchisé devra s'intéresser à la politique de la ville où il compte s'installer, et même prendre contact avec la municipalité pour exposer son projet.

Les centres commerciaux sur la pente ascendante

En périphérie des grandes villes, et principalement en région parisienne, les consommateurs se sont habitués aux mégalopoles commerciales. Ces centres commerciaux proposent à la fois des magasins, des grandes surfaces alimentaires, des restaurants et des cinémas. De quoi attirer les familles pour toute une journée, ou même pour une soirée shopping et divertissement. Mais des concepts de plus grande envergure ont été annoncés, et pas forcément en Île-de-France. On ne compte pas moins de 17 grands projets de nouveaux centres commerciaux pour les quatre prochaines années. Par exemple, le projet Alpha 2017 à Aubagne comprendra également des bureaux, des hôtels, des logements, un pôle de loisirs divisé en trois univers, et ce en plus d'un hypermarché Auchan et de 160 commerces.

Les grandes marques, l'habillement, les chaînes de restaurants sont évidemment à leur place dans les centres commerciaux. Bien entendu, des locaux immaculés et des allées en marbre ne suffisent pas à attirer la clientèle. Comme en ville, il faut réaliser une étude de marché sérieuse pour s'assurer que le centre commercial qu'on vise est fréquenté par des clients potentiels.