Pompes funèbres en franchise : deux concepts pour se lancer !

Quels sont les réseaux spécialisés dans les services funéraires?

Selon une étude menée conjointement, en juin 2013, par le Groupe Xerfi, leader des études sectorielles, et l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (INSEE), le taux de mortalité en France (basée sur la projection de la population à l’horizon 2016) subira, dans les années à venir, une très forte augmentation. En effet, l’arrivée à un âge avancé des générations des « baby-boomers » nés entre 1945 et 1975, entrainera un accroissement significatif du nombre de morts en France. Cette hausse de mortalité annoncée prendrait forme principalement dans les vingt prochaines années, avec une accélération significative entre 2035 et 2045. A cette date, il est prévu que le nombre de 750.000 décès par an serait atteint (contre 500.000 aujourd’hui), soit une hausse de plus d’un tiers par rapport aux statistiques actuelles. Une aubaine pour les franchises positionnées sur le marché des pompes funèbres en France.

Mais toutefois, l’émergence des nombreuses enseignes spécialisées dans les services funéraires en France, soulève une question capitale pour les entrepreneurs désireux de se positionner sur ce marché très porteur : à quel réseau se fier pour entreprendre? Quelques éléments de réponse avec la présentation de deux réseaux qui recrutent des candidats à la franchise.

Franchise Lost Funéraire : Les obsèques sans tabou

VDLF pompes funèbresCréée en 2009 par trois collaborateurs expérimentés dans le métier, l’enseigne Lost Funéraire a pour ambition de révolutionner le milieu du funéraire (qui souffre d’une image vieillissante) en proposant notamment de simplifier les démarches liées à l’organisation d’obsèques par le biais de prestations forfaitisées. En effet, la franchise fut la première à introduire le concept de « low cost » dans le secteur funéraire souvent perçu comme étant trop cher. Soucieux de fournir un service de qualité, le réseau garantit à ses clients un accueil personnalisé, une prise en charge intégrale assurée par les équipes (formés à des méthodes exclusives certifiées)  tout au long des différentes étapes du deuil, ainsi qu’une large gamme de services liés au deuil (articles funéraires, marbrerie, démarches après décès, organisation de réceptions ou veillées, véhicules de suite, programme musical, fleurs, boutique en ligne, entretien de sépulture …).

Fort de 17 implantations dans l’hexagone, l’enseigne Lost Funéraire (qui a un rythme de deux ouvertures de pompes funèbres par an), recrute actuellement des candidats à la franchise disposant d’un apport personnel minimum de 15.000€, pour poursuivre son maillage national. Ne nécessitant aucune expérience particulière, l’intégration du réseau offre aux futurs entrepreneurs l’opportunité de disposer d’une formation complète (assurée dans un centre de formation interne) et d’obtenir un diplôme de conseiller funéraire et gérant d’entreprise.

Franchise Pompes Funèbres De France : un engagement de chaque instant

Actuellement en plein développement sur tout le territoire, la franchise Pompes Funèbres De France a pour ambition de s’affirmer comme une véritable marque nationale en devenant N° 1 de la franchise de pompes funèbres dans l’hexagone. Pour ce faire, le réseau a pour plan stratégique de développer, dynamiser et pérenniser son enseigne en passant à 300 agences funéraires d’ici 10 ans.

Portés par des valeurs telles que le partage, le respect et l’excellence, le réseau Pompes Funèbres De France s’engage à fournir à ses clients des prestations de grande qualité (au plus près de leurs attentes) et au juste prix. Très réactive, l’enseigne a développé une approche numérique de son activité afin de permettre aux clients d’obtenir des informations et des devis instantanément sur tout type d’écran. Ce qui représente des gains de temps considérable pour les deux parties (client et enseigne). De plus, le réseau a créé un label « Partenaires d’excellence » basé sur une reconnaissance mutuelle de valeurs d’excellence, qui lui permet de contribuer à la sauvegarde du savoir-faire français et à la préservation des pratiques traditionnelles, très  important pour la marque.

Pour poursuivre sur sa bonne dynamique et atteindre son objectif de 300 agences funéraires implantées d’ici 10 ans, l’enseigne Pompes Funèbres De France (qui compte actuellement 35 agences), recrute des porteurs de projet en franchise dotées de véritables relations humaines et d’un apport personnel fixé à 30.000€, pour surfer sur ce créneau en plein essor.

 

Estimé à plus de 2,5 milliards d’euros, le marché des services funéraires continue de s’affirmer en France comme une valeur sûre aux yeux des entrepreneurs. Une tendance qui n’est pas prête de s’essouffler compte tenu des prévisions qui annoncent une grande attractivité dans le secteur notamment sur les vingt prochaines années.