Ouvrir une agence matrimoniale en franchise : quels réseaux envisagés ?

Quelles sont les meilleures enseignes pour ouvrir une agence matrimoniale en France?

D’après une étude publiée par l’Insee l’année dernière, en 2016 la France comptait près de 18 millions de célibataires sur l’ensemble du territoire national. 77% de ces célibataires seraient en quête d’une relation, selon une enquête menée par l'Institut Français d'Opinion Publique (IFOP). Des chiffres très élevés qui traduisent l'énorme potentiel du business de la rencontre en France. Ainsi, pendant de longues années les sites de rencontres en ligne et autres applications, ont monopolisé ce marché très porteur. Mais au fil du temps, la multiplication de ces sites et applications de rencontre ont fini par saturer le marché et dénaturer l’objectif primaire de leur existence. De ce fait, de nombreux célibataires se tournent de plus en plus vers les agences matrimoniales traditionnelles jugées plus sérieuses et propices aux relations sérieuses.

Avec un nombre de personnes célibataires en hausse chaque année, la France demeure à ce jour l’un des pays européens où le célibat règne en maitre. Un constat qui génère parallèlement un marché très porteur pour les enseignes d’agence matrimoniale positionnées sur ce créneau. En effet, malgré le succès rencontré par les sites de rencontres, les agences matrimoniales résistent bien à la concurrence et parviennent à tirer leur épingle du jeu. Quels sont les réseaux de franchise spécialisés dans ce domaine, qui connaissent actuellement un franc succès ? Présentation de deux enseignes présentes sur la plateforme Point Franchises.

Agence Club UNICIS : Nous aidons simplement le hasard

Agence matrimonialeSpécialiste des rencontres sérieuses, l’enseigne Agence Club UNICIS (qui regroupe plusieurs réseaux de cabinets matrimoniaux) accompagne ses clients en quête de relations stables et durables, par le biais de sa méthode unique basée sur le loisir et la rencontre. En effet, le réseau Unicis a bâti son renom sur le concept gagnant de la double prestation : rencontres individuelles et rencontres par les loisirs.

Ouvert à la franchise depuis 1975, le réseau Agence Club UNICIS (qui compte actuellement près de 105 implantations dans l’hexagone) accompagne ses franchisés tout au long de leur projet (avant, pendant et l’après l’ouverture de leur Cabinet ou de leur Agence). Mettant un point d’honneur à former ses affiliés, l’enseigne propose à ses franchisés une formation théorique d’une semaine au siège du réseau à Grasse (06) portant sur la vente, la gestion, la psycho et l’utilisation de progiciels…Une formation pratique d’un mois en agence, puis un suivi de formation (un passage régulier suivant les disponibilités de l’animateur de réseau) ainsi qu’un accompagnement opérationnel (assistance en ligne (intranet), ad vitam, aeternam). Pour faciliter et encourager l’échange avec le franchiseur, mais aussi entre franchisés, l’enseigne a prévoit généralement trois réunions en régions dans l’année, suivi d’un congrès annuel de 3 jours.

En plus de disposer d’un apport personnel de 13.000€ (nécessaire à l’intégration du réseau), l’entrepreneur intéressé par l’intégration de l’enseigne Agence Club UNICIS devra être doté de qualité d’écoute (empathie), d’un très bon sens relationnel, d’humour, d’aptitudes commerciales et de gestion, d’un bon niveau de culture générale ou encore avoir une aisance téléphonique.

Franchise Luna : Le rêve commence ici !

Réseau de franchise d’agences matrimoniales nouvelle génération, l’enseigne Luna s’est spécialisée dans les rencontres sérieuses, le coaching, les services ou encore l’accompagnement de ses clients. Né de la rencontre de trois chefs d’entreprises désireux de mettre en commun leur savoir-faire afin de profiter des évolutions du marché de la rencontre, le réseau Luna se présente comme un tout nouveau type de réseau d’agence matrimoniale totalement adapté aux nouvelles attentes des célibataires et apportant les solutions les plus performantes à chaque responsable d’agence.

Ouvert à la franchise depuis 2015, l’enseigne Luna propose à ses adhérents une approche novatrice en incluant des compléments au service de base comme l’utilisation de moyens d’analyse psychologique performants permettant un ciblage vraiment précis, le coaching rencontre, l’accompagnement post-rencontre, les visites aux domiciles des prospects, etc. Ancré dans l’air du temps, le réseau met également à disposition de ses clients des outils d’échange modernes et adaptés à leur nouvelle façon de consommer par le biais d’une interface internet, totalement exclusive sur le marché et accessible aussi bien par smartphone que par tablette ou par ordinateur.

Côté franchisé, le réseau a décidé de mettre ses affiliés au cœur de son concept. De ce fait, rejoignant l’enseigne Luna, ces derniers bénéficieront d’une agence livrée "clés en main", mieux conçue, mieux encadrée, disposant d'outils de gestion, de communication et de méthodes de suivi de clientèle les plus modernes et les plus performants afin de proposer aux clients des services adaptés à leurs besoins.

Fort de six implantations en France, l’enseigne Luna (dont l’intégration nécessite 10.000€ en guise d’apport personnel) recrute actuellement de nouveaux candidats à la franchise dotés d’une grande capacité d’écoute et un goût prononcé pour les relations humaines et un grand sens de la gestion.

Fiables et orientées vers des rencontres de qualité pour des célibataires exigeants, les agences matrimoniales continuent de séduire de nombreux entrepreneurs en France grâce notamment à leur savoir-faire éprouvé et leur promesse de grande rentabilité.