Quelles franchises pour se lancer dans l'hotellerie en 2017 ?

Un secteur ou les concepts et marques franchisées dominent !

Avec près de 1,2 million de lits et 17 000 hôtels répartis sur l’ensemble de son territoire, la France se démarque par la variété et l’étendue de son offre. Qu’ils optent pour l’hôtellerie de luxe, le moyen de gamme ou l’économique, les entrepreneurs souhaitant se lancer dans ce secteur d’activité peuvent choisir d’exercer en indépendant ou, au contraire, de passer par une franchise hôtellerie. Plus rassurante et synonyme d’une rentabilité plus rapide, la franchise offrirait en effet bien des avantages aux entrepreneurs en termes de prestations et surtout, de visibilité ! Un atout de taille qui a déjà séduit bien des profils ! En effet, si aujourd’hui les indépendants gèrent la moitié des établissements disponibles en France, ces derniers ne représentent en réalité que 35 % des capacités d'hébergement. Les grandes chaînes hôtelières, internationalement connues, représentent quant à elles 40 % des capacités d'hébergement !

Ces grands groupe hôteliers qui se développent en franchisesLes grands groupes de l’hôtellerie

Les entrepreneurs en quête d’un réseau à investir en franchise seront confrontés aux marques de trois groupes qui se partagent actuellement le secteur :
Le groupe AccorHotels,
le Louvre Hotels Group,
et le groupe Choice Hotels International.
 

Les franchises du groupe AccorHotels

Leader mondial, AccorHotels dispose aujourd’hui de plus de 20 marques, toutes gammes confondues. Parmi les enseignes présentes en France et disponibles à la franchise, on pourra bien entendu citer les établissements Ibis, Ibis Styles et Ibis Budget qui proposent réciproquement des prestations économiques et standardisées, des prestations économiques et non standardisées et enfin, des prestations très économiques et standardisées.
L’enseigne Novotel se positionne quant à elle sur le milieu de gamme standardisé. Le format des franchises, de 120 à 180 chambres, est plus grand que celui des Novotel Suites qui propose généralement moins de 120 chambres par établissement.
Les franchises Mercure, généralement présentes dans les plus grandes villes françaises, s’adressent principalement aux voyageurs professionnels et sont non standardisées. Autrement dit : chaque hôtel Mercure est libre de proposer son propre univers à ses visiteurs.
Du côté d’Adagio, une autre marque du groupe, on notera la présence d’établissement économiques et milieu de gamme. Dans les plus grandes villes, l’enseigne propose également un concept d'hôtel bureau, idéal pour les professionnels en quête d’un lieu convivial et agréable lors de leurs déplacements.
Enfin, bien connue des voyageurs au petit budget, la franchise Formule1 est également intéressante pour les investisseurs au budget limité, aucun droit d’entrée n’étant nécessaire.
 

Les franchises du Louvre Hotels Group

Fort d’un réseau particulièrement dynamique, le Louvre Hotels Group possède quant à lui six marques. Parmi ces dernières, les hôtels Kyriad et Kyriad Prestige font évidemment partie des plus connus et ont vu, depuis leur création, leur concept évoluer de manière notable, leur permettant de rester compétitifs.
Les enseignes Campanile et Tulip Inn sont également à noter parmi les enseignes milieu de gamme du groupe. Les entrepreneurs souhaitant se lancer dans l’hôtellerie haut de gamme pourront quant à eux déposer leur candidature auprès des enseignes Golden Tulip et Royal Tulip qui proposent respectivement des établissements de 4 et 5 étoiles.
Enfin, notons que le Louvre Hotels Group s’adresse aussi aux entrepreneurs souhaitant ouvrir un établissement de classe économique avec ses établissements Première Classe (1 à 2 étoiles) qui allient confort et petit budget.
 

Les franchises de Choice Hotels International

Groupe hôtelier américain particulièrement dynamique, Choice Hotels International est un franchiseur qui dispose de plus de 500 hôtels en Europe. Il possède notamment les marques Comfort (2 étoiles), Quality (3 étoiles) et Clarion (4 étoiles), ouvertes à la franchise.
 

Autres opportunités en franchise

Si le secteur de l’hôtellerie en franchise est dominé par les grands groupes, quatre enseignes à la réputation notable occupent elles aussi une place de premier choix dans le paysage français.
La première, Brit Hôtel, est née au début des années 90 en Bretagne. Créée par la société Couedic Madoré Holding, elle dispose à ce jour de 123 hôtels répartis en trois gammes : Confort, Essentiel et Privilège. Soucieuse de poursuivre son développement sur l’ensemble du territoire français, l’enseigne met son concept au service des entrepreneurs ambitieux et les accompagne tout au long de leur parcours au sein d’un réseau dynamique.
 
Également née au début des années 90, l’enseigne B&B Hôtels est présente dans différents pays européens mais s’est particulièrement bien implantée en France. Une formation au concept cher à l’enseigne, le concept « Econochic », des campagnes de marketing solides, des communiqués de presse, une animation réseau performante et des services de gestion de la relation clients font partie des nombreuses opportunités proposées aux candidats à la franchise.
Née en 1985, la franchise Balladins appartient au groupe Dynamique Hotels Management et se démarque tout particulièrement grâce à son siège social à taille humaine et qui se veut proche des franchisés et de leurs préoccupations. Les franchisés Balladins peuvent faire appel aux fournisseurs de leur choix et bénéficient d’une formation et d’une assistance personnalisées.
 
Vous rêvez de reprendre ou de faire construire un hôtel ? L’enseigne Akena vous propose quant à elle un concept hôtelier 2 et 3 étoiles.