Centre-ville : choisir un emplacement stratégique

Le bon local pour la bonne franchise

Publié le

Quand on réfléchit à se lancer en franchise, on entend souvent dire que les trois secrets de la réussite dans le commerce sont l'emplacement, l'emplacement et l'emplacement. D'ailleurs, 60 % des nouveaux franchisés citent la recherche d'un local comme la première difficulté à affronter. Mais est-ce vrai pour tous les types d'entreprises ? Analyse.

La typologie des emplacements

Les professionnels de l'immobilier ont établi une classification bien précise pour les locaux commerciaux. Ainsi, une rue ou une allée de centre commercial sera considérée plus ou moins intéressante en fonction du passage et de sa fréquence, de la proximité des transports en commun ou d'un parking, etc.

Les emplacements numéro 1 sont les plus attractifs. En centre-ville, ce sont des axes principaux, généralement piétons. Tout juste derrière viennent les emplacements numéro 1 bis. Il s'agit d'emplacement de premier choix, mais à un détail près. Celui-ci peut varier : difficulté d'accès, situation en périphérie du secteur commercial, etc. À l'écart des zones principales, on trouve les emplacements numéro 2. Ces derniers compensent un passage nettement moins important par une plus grande facilité d'accès, notamment en voiture.

Quels locaux pour quelle entreprise ?

Les emplacements numéro 1 intéressent tous les commerces de type grignotage ou prêt-à-porter, chaussures et maroquinerie, mais aussi les revendeurs de produits s'apparentant aux cadeaux (du chocolat au produit culturel comme le livre ou l'électronique, en passant bien entendu par la bijouterie). Ces commerces se reposant au moins en partie sur l'achat impulsif, ils nécessitent un passage constant et la présence de nombreux magasins alentour susceptibles d'attirer le même type de clientèle.

En franchise, un chef d'entreprise qui s'apprête à ouvrir un point de vente dispose d'un avantage important : son franchiseur. En effet, l'enseigne peut le conseiller sur l'opportunité d'investir dans un pas de porte onéreux. Certains franchiseurs exigent que toutes leurs unités soient installées en numéro 1 ou 1 bis.

La présence d'un lieu d'attraction pour le type de clientèle visé peut être un important plus en fonction de l'activité. Certaines rues numéro 1 bis proches d'un marché sont plus intéressantes pour les commerces de bouche. Autre exemple, les commerces du secteur de l'enfance tireront parti de la présence d'une école par exemple. Les services comme les pharmacies, les coiffeurs ou les pressings éviteront les rues piétonnes et fonctionneront mieux à proximité d'un parking.

Notre conseil : faites vos propres recherches

Tout n'est pas affaire de catégories. En discutant avec votre franchiseur, en faisant faire une étude géomarketing, et en effectuant vos propres observations, vous devrez déterminer quel emplacement correspond le mieux à votre commerce.

N'hésitez pas à prendre plusieurs jours pour observer les flux de piétons et de voitures dans le secteur des locaux qui vous intéressent. Procédez à des horaires différents, en période de vacances scolaires, le week-end comme pendant la semaine. Essayez de comprendre les rythmes de vie des habitants du quartier. Ces constatations vous seront aussi utiles que toutes les études de zone de chalandise du monde.