Devenir franchisé : les 3 clés du succès !

Devenir franchisé, un rêve pour de nombreux entrepreneurs qui souhaitent se mettre à leur propre compte. La franchise représente en cela un moyen sûr de créer son entreprise avec succès, grâce à la notoriété et au savoir-faire éprouvé d’un franchiseur. Mais cela ne s’improvise pas. Une étude approfondie du réseau franchiseur, une connaissance accrue de la conjoncture de la zone ciblée ainsi que des objectifs personnels à se fixer, sont autant de facteurs à prendre en compte lors de la prise de décision de se lancer en franchise.

Devenir franchisé

1- Faire un bilan personnel !

Dresser un bilan personnel représente la première étape cruciale pour tout candidat à la franchise, désireux de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. L’occasion d’analyser si le profil, la motivation et la capacité de financement sont en corrélation avec les attentes du réseau souhaité. En effet, pour se lancer en franchise au sein d’une enseigne, le porteur de projet indépendant doit disposer de certaines capacités et aptitudes souvent exigées par les franchiseurs. Celles-ci se traduisent généralement par la capacité de l’entrepreneur à disposer de compétences dans le domaine du management, de la gestion, du relationnel et plus important la fibre commerciale. Les franchisés sont la vitrine du réseau, et ont la mission de véhiculer une bonne image de l’enseigne ainsi que les valeurs propres à cette dernière.

Devenir franchisé, peut s’avérer être un long processus. La patience, la pression ainsi que le contexte économique, sont souvent des facteurs qui mettent à rude épreuve la motivation du candidat à la franchise. Le futur chef d’entreprise doit donc se préparer à faire certains sacrifices (travailler loin de chez lui, adapter son environnement familial à son travail…) pour garantir le succès de son entreprise. Autre facteur déterminant à prendre en compte par un porteur de projet souhaitant devenir franchisé, la capacité de finance. Intégrer un réseau de franchise nécessite souvent un apport personnel qui doit couvrir 1/3 de l’investissement total. Variant en fonction du secteur d’activité choisi, le montant fixé de cet apport personnel peut moduler entre 5.000 et 500.000€. Le porteur de projet devra donc s’assurer de disposer au préalable de la somme exigée par l’enseigne, et dans le cas échéant, se rapprocher de sa banque pour un éventuel prêt.

2- Choisir son réseau franchiseur !

Une fois le bilan personnel dressé, et que le candidat se sent prêt à se lancer dans la création de son entreprise franchisée, arrive le moment du choix. Quel réseau de franchise choisir ? Quel secteur d’activité privilégier ? Quelle politique de développement ?

Des questions qui peuvent déstabiliser assez rapidement le porteur de projet en franchise. Cependant, de nombreuses manières de s’informer sur les différents réseaux de franchise présents dans l’hexagone existent. En effet, la majeure partie des réseaux de franchise sont présents sur Point Franchises et l’annuaire des franchises Toute la Franchise (TLF). Le candidat peut alors rechercher les franchises par secteur d’activité ou emplacement géographique sur Point Franchises ou se rendre sur le site Toute-La-Franchise.com pour se renseigner, comparer librement les différents réseaux et entrer en contact avec ceux qui l’intéresse.

Les salons dédiés à la franchise (Forum Franchise de Lyon, Top Franchise Méditerranée, Franchise Expo Paris…) sont aussi des moyens directs et simples de rentrer en contact avec un franchiseur. Les réseaux qui y exposent, déploient régulièrement sur leurs stands, une équipe chargée de recrutement et de développement de l’enseigne. Le candidat à la franchise peut donc leur poser directement ses questions et avoir une vision ainsi qu’une connaissance plus globale du réseau ciblé. Ces salons représentent aussi l’opportunité pour le porteur de projet en franchise de nouer les premiers contacts avec le franchiseur.

Une fois cette étape franchie, le candidat doit ensuite évaluer le potentiel du réseau sélectionné. Pour ce faire, une étude de cas portant sur la rentabilité potentielle de l’enseigne peut s’avérer très utile. Le business plan est aussi un élément capital dans la création d’une entreprise franchisée. Il constitue un document clé visant à convaincre notamment les partenaires financiers lors d’un emprunt. Le business plan met en lumière deux éléments déterminants : la description du projet et l’étude de marché. Il permet de décrire les avantages du produit ou des services diffusés par l’enseigne, mais aussi des informations sur le marché du secteur d’activité choisi. Le porteur de projet peut aussi y intégrer le bilan ainsi que le bilan prévisionnel de son entreprise.

3- Les choix du candidat à la franchise !

Ayant déjà en sa possession toutes les informations nécessaires sur le réseau choisi, le candidat à la franchise doit désormais vérifier la qualité du savoir-faire de son enseigne, ainsi que sa politique de développement et son bilan financier par le biais du DIP (document d’information pré-contractuelle) que le réseau est dans l’obligeance de fournir aux nouveaux franchisés. Passé cette étape, le porteur de projet devra par la suite s’affairer à trouver un emplacement idéal (la zone d’implantation est très importante dans la mesure où elle influe directement sur la rentabilité du point de vente) et un statut juridique (Eurl, Sarl, Sa, Sas). Tout candidat à la franchise devra également s’accommoder des valeurs et pratiques commerciales édictées par le réseau.

Une fois, toutes ces obligations remplies, le candidat à la franchise peut donc procéder aisément à la signature de son contrat sans oublier de prêter une attention particulière aux mentions obligatoires, clauses spécifiques, et autres conditions de validité du document. C’est uniquement après toutes ces étapes, que le porteur de projet en franchise pourra alors jouir des opportunités et privilèges qu’offre une entreprise franchisée et apprécier l’aventure entrepreneuriale.

Pour aller plus loin, n'hésitez pas à consulter l'article "Pourquoi devenir franchisé ?" publié sur Toute-La-Franchise.com