Quelles franchises ouvrir au Maroc ?

Le Maroc, une économie propice à la franchise

Se lancer dans l’aventure entrepreneuriale au Maroc en tant que franchisé au peut se révéler comme un challenge payant et très rentable. Grâce à un cadre de plus en plus propice au développement économique, ce pays devient un véritable eldorado africain pour de nombreux créateurs d'entreprise français. Zoom sur le marché marocain de la franchise ainsi que sur les réseaux français qui se développent dans le Royaume.

Le Maroc, une économie propice à la franchise

Maroc : un marché de franchise très prometteur pour les investisseurs

Compétitivité des coûts, fondamentaux économiques stables et forts, consommateurs aux pouvoirs d'achat de plus en plus élevé, infrastructures aux standards internationaux, privilèges accordés aux entrepreneurs étrangers… Au Maroc, tous les ingrédients sont réunis pour investir. Ceci explique la forte expansion économique ces dernières années dans le royaume, notamment pour de nombreuses franchises. On enregistre actuellement plus de 400 enseignes franchisées au Maroc et 3200 points de vente, et les réseaux français y tiennent une part significative : 40% des franchises installées au Maroc sont d'origine française. Elles devancent les voisins espagnols, italiens et les américains.

Au Maroc, le concept de franchise a pris son envol au milieu des années 90. En 2002, seulement, une centaine de réseaux été ouverts. Quatre ans plus tard, l'effectif a doublé. Cette explosion spectaculaire du marché de la franchise au Maroc, trouve son fondement dans la volonté du gouvernement de faciliter l'implantation des réseaux français dans le pays et de mettre en place un cadre réglementaire spécifique dédié à la franchise. À cela s'ajoutent la hausse du pouvoir d'achat des Marocains et la politique de l'économie nationale axée sur l'ouverture au monde. Il n'y a rien de compliqué à lancer son entreprise franchisée.

C'est le secteur du prêt-à-porter qui connaît un essor exceptionnel. Il occupe le tiers du marché de la franchise. Mais, les secteurs de la restauration, de l'aménagement de la maison et de la décoration, de la coiffure, de l'ameublement ainsi que du cosmétique offrent également de belles opportunités. Si vous êtes passionné de la culture, le Maroc est un marché très demandeur. Vous pourrez, par exemple, rejoindre le réseau FNAC qui continue son développement à travers l'ouverture d’enseignes dans plusieurs grandes agglomérations du pays.

Casablanca peut être une ville très favorable à l’ouverture d’un commerce franchisé. Très dynamique, la ville abrite 3 359 000 habitants. Vous pourrez également miser sur Fès qui compte 1 112 000 habitants, Tanger (974 000 habitants) ou Marrakech qui accueille 928 850 habitants, sans oublier  la capitale marocaine, Rabat, 577 000 habitants. 
Selon les études publiées en 2010, c'est à Casablanca, à Marrakech et à Rabat où se concentrent la plupart des enseignes franchisées. Mais, cette première s'avère être le meilleur choix d'emplacement pour les Français qui souhaitent se lancer. Située à proximité du port, des gares et de l'aéroport international, la capitale économique marocaine vous offre encore une excellente opportunité pour concrétiser vos projets.

Quels sont les réseaux français disponibles au Maroc ?

Êtes-vous attiré par le dynamisme du marché marocain ? N'hésitez plus à vous lancer dans l'ouverture de votre franchise. Nombreux sont les réseaux français qui s'installent dans le royaume pour soutenir leur politique de développement. Un large choix de partenaires français s'offre à vous. C'est le cas des enseignes d'une renommée internationale citées ci-dessous.

La Boîte à Pizza

Certes, le Maroc est connu pour sa gastronomie et sa cuisine traditionnelle. Mais, il faut dire que les Marocains semblent également être conquis par le concept de la restauration rapide grâce à l'implantation de certaines enseignes réputées comme La Boîte à Pizza. L’un des leaders français de livraison et de vente à emporter de pizzas, s'est taillé un succès exceptionnel grâce à ses recettes de pizzas variées et savoureuses. L’enseigne s'est vite fait une place de choix sur le marché marocain et est encore prêt à étendre son réseau par le biais de la franchise. Si vous êtes intéressé, vous bénéficierez de nombreux avantages comme la formation théorique et pratique, les manuels opératoires, l'animateur réseau, les outils de communication efficaces et les accompagnements durant l'ouverture et la gestion de la pizzeria.

Subway

Toujours dans le domaine de la restauration rapide, vous pourrez également rejoindre le réseau du groupe Subway. Spécialiste de la restauration rapide alternative, l'enseigne est prête à partager avec vous ses nombreuses années d'expérience en vente des sandwichs et salades aux saveurs variées. Subway peut actuellement se vanter de ses plus de 520 restaurants en France et de ses plus de 43800 restaurants dans 110 pays. Le réseau vous accueille toujours si vous voulez ouvrir votre restaurant au Maroc. Devenir son franchisé, c'est avoir l'assurance de réussir grâce à une assistance et à un accompagnement sur mesure.

Bureau Valley

Réputée pour la qualité de ses différents produits (papeterie, fournitures, mobilier de bureau, cartouches d’encre, produits high-tech...) destinés aux particuliers et aux professionnels, l’enseigne Bureau Vallée connait depuis quelques années maintenant un développement couronné de succès. Avec des Master franchises au Cameroun et en Tunisie, l'enseigne franchisée francçaise poursuit son développement sur le continent africain avec l'ouverture d'un magasin au Maroc au cours du troisième semestre 2017. Celle-ci pourrait en appeler d'autre à moyen terme dans le royaume..

La Fôret

Les des grands noms de l'immobilier franchisé français La Foret a décidé en 2005, d'étendre son réseau et savoir faire à l'étranger. Le réseau qui atteint plus de 750 agences en France, s'étand notamment au Portugal, en Belgique mais surtour au Maroc ! Avec un marché immobilier en pleine explosion avec une demande aussi bien locale qu'étrangère, les potentiels de développement y sont très interessants. Nul doute que l'expansion de cette franchise devrait se poursuivre notamment dans le grandes agglomérations du pays.

Mr Bricolage

Sur ce secteur, la concurrence n'est pas encore rude par rapport au marché français. Fort de 832 magasins dans 12 pays, Mr Bricolage est une valeur sûre du marché marocain et vous accompagne dans la réalisation de votre projet d'ouverture. Formation en magasin, formation théorique via IFOGECO, suivi rigoureux avant et tout au long du contrat de franchise… profitez d'un savoir-faire reconnu.