Salons de la franchise : tous les événements 2017 - 2018 à venir !

A vos agendas !

Vous êtes entrepreneurs etavez des projets d’ouverture ou de reprise de magasins franchisés. Pour mettre tous les atouts de votre côté, allez à la rencontre des experts et des professionnels grâce aux divers événements organisés tout au long de l’année un peu partout en France. Alors, à vos agendas !

de nombreux salons et conférences sur le thème de la franchise et de l'entreprenariatUne rentrée riche en événements

Du lundi 11 au mardi 12 septembre 2017 se tient la 11ème édition du « Salon Créer 2017 » qui se déroule à Lille dans la salle du Grand Palais. La vocation de cet événement est d’accompagner les entrepreneurs dans toutes les étapes de leur vie qu’ils soient porteurs de projet, candidats à la franchise, repreneurs, créateurs ou chefs d’entreprise. Les ateliers et les conférences réunissent près d’un millier d’experts et 170 exposants.
Deux jours plus tard, c’est autour du « Salon Business en Normandie » d’ouvrir ses portes. La manifestation a lieu au Parc Expo de Rouen le 14 septembre 2017 et a pour objectif d’informer, de former, de soutenir et d’accompagner les entrepreneurs.
La rentrée est plutôt chargée avec la tenue le 19 septembre du « Salon Rapid resto » à Paris. Des milliers de visiteurs professionnels se pressent sur deux jours pour découvrir 120 exposants spécialisés dans la vente à emporter, le snacking et la street food. Au même moment, à Paris Expo, Porte de Versailles, se déroulera le « Salon e-commerce », un événement incontournable dans le domaine du retail sur le web, afin de découvrir les innovations et les dernières tendances à suivre (IT For commerce, solutions de paiement, marketing, data et relations client, logistique et e-logistique, digitalisation du point de vente).
Le mois de septembre se ponctue par deux autres événements : le « Forum de la Franchise » (Le Havre - 21 septembre), qui permet notamment d’aller à la rencontre des enseignes actuellement en développement sur notre territoire, et le « Salon SME » (Paris - 25 et 26 septembre), puits d’informations et de conseils pour les candidats à la franchise.

Le reste de la saison 2017-2018 pour les salons de franchise

L’automne est également une période propice à la tenue de salons de franchise comme le prouve le calendrier. Rendez-vous à Strasbourg les 04 et 05 octobre pour assister au « Salon I-Novia » dédié à l’innovation et aux entrepreneurs. Autre manifestation majeure : le « Salon Top Franchise Méditerranée » de Marseille qui a lieu les 09 et 10 octobre et qui est organisé par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Marseille Provence et la Fédération française de la franchise. Sauf don d’ubiquité, il faudra choisir le 10 Octobre entre la 18ème édition du « Salon de l’entreprise de La Rochelle » et le « Parcours en France » programmé à l’espace Champerret à Paris. Retour dans la cité phocéenne le 11 octobre pour rencontrer, au « Salon des Entrepreneurs » (Palais des Congrès) des experts dans l’accompagnement, le conseil et le financement des franchises.
Dans la seconde partie du mois d’octobre, les créateurs d’entreprise et les candidats à la franchise peuvent cocher plusieurs dates clés dans leur agenda : « Salon Entreprendre dans l’Ouest » (Rennes, le 16 octobre), le « Salon Equip Auto » (Paris, le 17 octobre), le Forum « Le rendez-vous de la Franchise » (Metz, le 17 octobre), le « Salon du développement des TPE » (Nancy, le 17 octobre), et le « Forum Franchise Lyon » (Lyon, le 19 octobre).

La saison 2017 - 2018 des salons s’intéressant à la problématique de la franchise se poursuit avec trois événements le 14 novembre : le « Salon des Services à la personne » à Paris, Porte de Versailles, et le Salon « Créer et développer sa boîte en Alsace » au Palais des Musiques et des Congrès de Strasbourg. Le « Salon de la franchise en Occitanie » qui se tient à Toulouse, se tiendra égelemnt le 14 novembre. Vous pouvez déjà noter que l'édition 2018 au lieu le 17 novembre !
Enfin, pour les prochains mois, on peut mentionner le « Salon des Entrepreneurs à Nantes », le 29 novembre, 2018. Notez d’ores et déjà les rendez-vous parisiens de 2018 : le « Salon des Entrepreneurs » le 7 février, le « Forum des métiers de l’immobilier » le 15 février, le « Salon Franchise Expo Paris » le 25 mars, et le « Sandwich & Snack Show » le 04 avril. ou bien le « Salon des entrepreneurs à Lyon » le 13 juin.