Les atouts des franchises d'agences immobilières

Et ils sont nombreux !

S’il fut directement impacté par la crise économique, le marché de l’immobilier attire à nouveau les consommateurs. Plus que jamais dans la tendance, les agences immobilières doivent constamment s’adapter à un marché fluctuant et fournir des prestations adaptées aux nouveaux besoins des consommateurs. Dotées d’un concept et d’une renommée solides, les franchises d’agences immobilières s’imposent désormais comme des acteurs majeurs du secteur. Nous vous proposons à présent d’en découvrir les nombreux atouts !

la franchise un sacré avantage pour les métiers de l'immobilierDes conditions idéales pour entreprendre

Se lancer aux côtés d’une franchise immobilière permet d’entreprendre dans des conditions favorables à un lancement rapide et ce, grâce à deux atouts majeurs :
 
Un concept clé en main
 
Rejoindre une franchise immobilière, c’est évidemment adopter une image et un concept clé en main. Pour les investisseurs, cela représente autant de temps de gagné sur les recherches en amont que tout entrepreneur en herbe se doit d’effectuer pour lancer son entreprise, sans parler des dépenses financières que toute étude de marché ne manque pas de générer. Rassurante, la franchise immobilière reste donc synonyme d’un parcours entrepreneurial balisé, où rien n’est laissé au hasard.

Une véritable notoriété
 
S’il bénéficie d’une nouvelle dynamique, le secteur de l’immobilier n’en reste pas moins compliqué car soumis à une forte concurrence. Pour un entrepreneur sans expérience et sans réseau de clients, il est donc d’autant plus difficile de faire la différence, de se faire connaître par le plus grand nombre et de se forger une clientèle solide. En passant par une franchise immobilière, les candidats ne seront pas confrontés à ce problème de taille. Connue par les consommateurs, l’enseigne choisie fera ainsi figure de valeur sûre pour les consommateurs et ce, dès l’ouverture.
 

Des formations et des outils bien pensés

Contrairement aux agences indépendantes qui manquent parfois de temps et de moyens, les franchises d’agences immobilières bénéficient souvent de dispositifs plus importants, autant d’avantages qui leur permettent de proposer :

Une formation initiale et une formation continue :

La première permet évidemment d’avoir un premier contact avec les réalités du métier d’agent immobilier mais également de se familiariser avec un concept, des valeurs et les méthodes de travail adoptées par le franchiseur. Les enseignes organisent généralement un stage théorique, proposé au siège de la société et qui sera suivi par un stage pratique, autrement dit : sur le terrain, directement au contact des consommateurs. Indispensable, la formation continue permettra quant à elle d’actualiser sans cesse ses connaissances sur le marché immobilier et donc, de rester compétitif sur le long terme.

Des outils bien adaptés au métier d’agent immobilier

Si entreprendre en indépendant ne limite évidemment pas l’utilisation d’outils modernes et performants, ces derniers sont d’autant plus accessibles dans le cadre de la franchise. Guidés par les choix de leur enseigne, les franchisés profitent de logiciels professionnels efficaces mais également d’outils marketing qui leur permettent tout simplement de soigner leur promotion auprès de leur clientèle.
 

Des réseaux forts et dynamiques

Le dernier atout des franchises d’agences immobilières, et non le moindre, c’est bien entendu leur réseau. Les entrepreneurs faisant le choix de s’investir dans une franchise possèdent bien évidemment la responsabilité de leur propre entreprise mais ne connaissent pas la solitude qui peut parfois être celle des entrepreneurs indépendants.
 
Permettant aussi bien de cibler les problèmes dus à la franchise que d’échanger quant au métier d’agent immobilier et de ses aléas, ces contacts entre franchisés s’organisent sur deux niveaux :
- grâce au réseau intranet qui peut permettre de partager des informations, des ressources, des clients potentiels mais également de préparer d’éventuels projets en commun.
- mais aussi au niveau régional et/ou national, les franchiseurs organisant des réunions et des conventions qui permettent de renforcer les liens entre l’enseigne et ses entrepreneurs et de présenter un point de vue plus global sur le marché immobilier et les nouveaux produits/nouvelles prestations qui peuvent en découler.