La géolocalisation au secours du trafic en magasin

Comment développer sa stratégie cross-canal grâce à ces outils internet ?

Publié le

La révolution internet a apporté bien des changements dans nos comportements de consommateurs. Aujourd'hui les franchiseurs ont appris à tirer parti de ces mutations pour affiner leurs techniques marketing. La géolocalisation fait partie de ces outils. Relativement simple d'emploi, les données ainsi acquises ont le potentiel de véritablement booster les visites dans les points de vente. Les franchiseurs devront tôt ou tard se pencher sur ces techniques qui font d'ores et déjà partie de la stratégie cross-canal de nombreuses enseignes.

L'omniprésence des données géolocalisées

Nous achetons sur internet tous les jours et nous emportons nos smartphones avec nous partout où nous allons. Ce faisant, nous générons des données dites " de géolocalisation ", c'est à dire que les sites que nous visitons et les services que nous utilisons savent où nous nous trouvons et à quel moment. Grâce à ces informations d'apparence anodines, il est possible de faire levier sur ce qu'on appelle le " zero moment of truth ", où le client prend la décision de l'achat avant même d'avoir mis les pieds dans le magasin.

Géolocaliser son entreprise

Aujourd'hui il existe des outils gratuits qui permettent à n'importe quelle entreprise de profiter des technologies de géolocalisation pour une somme modique, voire gratuitement. Google est non seulement le moteur de recherche le plus utilisé au monde, mais aussi le fabricant du système d'exploitation mobile majoritaire, Android (plus de 60 % des smartphones vendus en France en 2014). Le géant américain se positionne depuis plusieurs années sur les recherches locales, ce qui est une aubaine pour les commerçants.

Il est effet possible d'optimiser le référencement de son site internet pour qu'il apparaisse dans les recherches effectuées localement. Si Google sait qu'une pizzeria est proche d'un consommateur affamé, il lui fournira son adresse quand il fera sa recherche. En revanche, si l'adresse n'existe pas sur le site, ce sera un concurrent qui viendra prendre sa place sur l'écran du smartphone. Le service Google Adresse raffine ce processus en offrant une page de référencement gratuite à chaque entreprise qui le souhaite. Il suffit de s'inscrire en ligne, d'ajouter des photos et une description pour être référencé à la fois dans le moteur de recherche et sur Google Maps. Les consommateurs sont ensuite encouragés à partager leur avis sur les services ou les produits proposés.

La stratégie SoLoMo

Social, local, mobile. Trois termes qui résument les orientations du marketing d'aujourd'hui. Nous passons beaucoup de temps sur les réseaux sociaux, et nous nous connectons depuis nos appareils mobiles géolocalisés. Selon l'approche SoLoMo, l'application d'une enseigne installée sur un smartphone peut détecter la présence de son utilisateur près d'un point de vente et lui proposer une offre promotionnelle personnalisée pour le faire venir en magasin. L'aspect social est promu en offrant d'autres avantages si le client partage la promo avec ses contacts. Tout un catalogue de solutions existe déjà : couponing (Foursquare), cadeaux ou référencement (Pagesjaunes), etc. Grandes enseignes comme petits réseaux se reposent sur le SoLoMo pour booster leurs ventes.