Trouver le bon emplacement : les aides à solliciter

Comment vous assurer de la rentabilité d'un local ?

Publié le

Si vous avez décidé de vous lancer en franchise, la question de l'emplacement vous a sans doute effleuré. Avec le financement et le choix du réseau, le choix du lieu d'implantation est un des trois grands défis de l'entrepreneur qui souhaite créer son commerce franchisé.

Appuyez-vous sur votre réseau

Le franchiseur est la première personne vers qui vous tourner pour trouver un bon emplacement. Il sait exactement de quel type de local il a besoin, et dans quel type de zone de chalandise ses points de vente réussissent le mieux. Certaines têtes de réseau pratiquent également une veille immobilière sur les territoires qu'ils souhaitent développer. Il est donc possible que votre franchiseur ait déjà pris des options sur des locaux idéaux dans la ville où vous souhaitez vous installer.

En outre, les membres du réseau pourront vous apporter une aide précieuse. Car si l'enseigne a les chiffres et les analyses, ce sont les franchiseurs qui ont l'expérience du terrain. Rencontrez-en le plus possible, en commençant par ceux qui sont implantés sur un secteur qui ressemble à celui que vous envisagez. Posez-leur des questions sur leurs concurrents, sur leurs clients et leurs habitudes, sur l'accessibilité, etc. Demandez-leur également quels sont les problèmes qu'ils ont rencontrés après le lancement de leur commerce franchisé.

Faites réaliser une étude de marché

Quel que soit votre degré d'informations, une étude de marché indépendante est un document dont vous ne pourrez pas vous passer. La concurrence présente dans le secteur ou susceptible de s'y installer, la zone de chalandise, les revenus de la population y résidant, les visiteurs venant d'ailleurs (dans les quartiers de bureaux par exemple), les points d'attraction comme les gares et les écoles, le marché immobilier commercial et résidentiel, les perspectives sociales de la ville et du quartier, etc. Autant de détails que vous ne pourrez pas comptabiliser vous-même et qu'un spécialiste saura analyser pour vous. C'est un travail qui se paie, mais c'est un investissement qui vous évitera de commettre bien des erreurs.

Recueillez des impressions personnelles

Avant de sélectionner votre secteur, vous pouvez recueillir des informations générales auprès des Chambres de commerce et d'industrie et des municipalités. Cela vous sera très utile si vous hésitez entre plusieurs emplacements et que vous n'avez pas le budget pour commander plusieurs études de marché détaillées.

N'hésitez pas non plus à vous rendre sur le terrain. Même si une création d'entreprise en franchise demande beaucoup de temps et d'énergie, vous ne regretterez pas d'avoir pris quelques jours pour étudier les emplacements qui vous intéressent. Rendez visite aux commerçants du secteur, concurrents ou non. Observez la clientèle, comptez les passants, repérez les lieux. Visitez les emplacements à divers moments de la journée et de la semaine pour vous faire une idée plus précise des horaires du quartier. Posez des questions pour connaître les habitudes des personnes qui fréquentent la rue ou le centre commercial. Vous pouvez également prendre rendez-vous avec les commerçants locaux et leur poser des questions. Les informations existent, à vous d'aller les chercher !