C'est parti pour la deuxième édition du concours Passeport pour la franchise !

Les inscriptions au concours sont ouvertes depuis le décembre

Publié le

Après le succès du Concours Passeport pour la franchise 2014, et la victoire de Tailor Corner, le cabinet Gouache Avocats lance la deuxième édition de l'événement. Ce concours a pour but de récompenser un concept prometteur en lui offrant plus de 100.000€ de prestations, qui l’aideront à préparer son lancement en franchise et à appréhender son nouveau métier de franchiseur.

Nombreuses sont les enseignes qui se lancent chaque année en franchise, mais trop peu d’entre elles réussissent à se développer significativement. La principale raison de ce constat d’échec : le manque d’accompagnement du futur franchiseur pour modéliser son concept afin qu’il puisse efficacement le dupliquer et le manque de maîtrise du métier et des outils de travail du franchiseur.

Fort de ce constat, Maître Jean Baptiste Gouache, avocat dont le cabinet accompagne chaque année une trentaine de futurs franchiseurs, a décidé de lancer un concours qui a pour objet de favoriser le développement en franchise de jeunes commerçants afin de leur permettre de maîtriser le métier de franchiseur et de bénéficier d’un accompagnement efficace et personnalisé pour développer leur concept et assurer, ainsi, la promotion de la franchise.

La première édition du Concours Passeport pour la franchise a récompensé Tailor Corner et son concept de costumes et chemises sur mesure devant le concept de « cacaoterie artisanale » Gagao et la société de travaux d’accès difficiles Acrotir.

Tailor Corner a ouvert 3 nouvelles succursales depuis juin 2014, et exposera au prochain salon franchise expo en mars 2015 pour recruter ses premiers franchisés.

Les partenaires de l’édition 2014 renouvellent leur engagement pour 2015

Aux côtés du Cabinet Gouache Avocats, la Fédération Française de la Franchise, KPMG, la Caisse d’Epargne, Axe Réseaux, FH Conseil, REED EXPO et Sébastien d’Evry ont renouvelé leur engagement pour l’édition 2015 du concours. Chaque partenaire figure parmi les membres du jury et fournit au gagnant une prestation dans son domaine de compétence.

Ainsi, dans le cadre de l’Académie de la Franchise, la Fédération Française de la Franchise offrira un séminaire de 2 jours pour « organiser et piloter le management de son réseau ». Axe Réseaux, dirigé par Laurent Delafontaine, apportera une prestation comprenant la construction des outils nécessaires au franchiseur. FH Conseil offrira la mise en place du plan de communication de lancement du réseau dont la campagne de relations presse jusqu’à l’annonce de l’ouverture du 1er franchisé. Sébastien d’Evry offrira une optimisation du concept marchand. Reed Expositions offrira au lauréat un stand « jeune réseau » de 9m² à l’occasion de Franchise Expo.

Gouache Avocats fournira la rédaction du contrat de franchise, le DIP et les contrats nécessaires à l’exploitation et la protection de la marque et des signes distinctifs. KPMG apportera, son assistance pour la construction du plan comptable type du réseau et du compte de résultat type du franchisé ainsi que 2 journées de formation. L’ensemble de ces prestations représente un budget d’une valeur de 100.000 € HT.

La nouveauté pour 2015 : « les fablabs des franchiseurs »

Pour permettre aux porteurs de projets de développement en franchise, de discuter de leur future franchise avec les membres du jury, et favoriser leur développement, plusieurs sessions de consultations gratuites, appelées « fablabs des franchiseurs » (contraction de l’anglais « fabrication laboratory ») seront organisées pendant l’année 2015.

Les candidats pourront ainsi confronter leur projet aux avis de professionnels aguerris : avocat, expert-comptable, conseil en organisation, notamment, seront très utiles à ce stade, pour identifier les difficultés qui risquent de se poser dans leur développement.

Ces fablabs illustrent l’engagement des partenaires du concours à faire bénéficier les nombreux porteurs de projets de leurs conseils bénévolement, en vue de favoriser l’émergence de réseaux de franchise mieux préparés, et par conséquent plus pérennes.

Premier rendez-vous : le 5 février 2015 à Paris, dans un Anti-café (un des finalistes de l’édition 2014) !

Comment participer ?

Le dépôt des candidatures est effectué sur le site dédié au Concours Passeport pour la franchise, dès le 15 décembre. La clôture des inscriptions sera effective le 30 avril à minuit.

Le concept commercial doit avoir été exploité et testé dans au moins un établissement, et le participant doit vouloir développer un réseau non exclusivement succursaliste. Les dossiers sont appréciés selon un certain nombre de critères : expérimentation et résultat du concept, viabilité économique, qualité du savoir-faire mis en œuvre, capacité à développer le concept en franchise, stratégie du réseau, qualité et expérience du dirigeant, et conviction du candidat.

Le jury retiendra une dizaine de finalistes et choisira parmi ceux-ci le lauréat. En revanche, pour que la participation soit utile à chaque candidat, un rendez-vous sera proposé à tous les participants non retenus afin de leur expliquer en quoi, à ce stade, leur projet doit être amélioré et retravaillé pour envisager un développement en franchise.