Ouvrir un salon de thé : quelles opportunités en franchise en France ?

Quels sont les meilleurs réseaux de franchise pour ouvrir un salon de thé en France?

Les Français adorent les pauses gourmandes, comme en témoignent les nombreux salons de thé, kiosques à sandwiches et autres coffee-shops qui ouvrent chaque année. Le cabinet d’études The NPD Group annonce même une croissance de 3% du secteur pour la période 2016-2018, un chiffre qui ne manquera pas d’attirer l’investisseur en vous ! Découvrez quelles sont les enseignes qui recrutent en ce moment en franchise en France.

VDLF CaféColombus Café and Co

Née en 1994, Colombus Café and Co est une enseigne de coffee-shop française dont le nom rappelle le célèbre explorateur italien, et, par ricochet, la tradition du café servi dans les bars à expresso de sa patrie. Outre la spécialisation dans la préparation de boissons chaudes et froides, Columbus Café propose au client des viennoiseries américaines ou françaises et du snacking salé, dans un décor aussi chaleureux que l’accueil réservé à ceux qui en poussent la porte. Si vous rejoignez les rangs de ce réseau, vous bénéficierez d’une formation initiale de 6 à 8 semaines et d’une aide de 5 000 euros lors de l’ouverture. En contrepartie, vous devrez disposer d’un apport de 80 000 euros et verser un ticket d’entrée de 18 000 euros.

Le Club Sandwich Café

Implanté dans des kiosques ou des magasins à la décoration contemporaine, le Club Sandwich Café est une enseigne de snacking lilloise qui se développe désormais dans d’autres villes de France. Elle propose à ses clients de savoureux encas adaptés à tous les moments de la journée. Si vous optez pour ce réseau, vous profiterez de prix préférentiels négociés par la centrale d’achat, d’une formation initiale et d’une assistance à l’ouverture de 3 500 euros. Comptez 16 000 euros de droits d’entrée, et 75 000 euros d’apport personnel au minimum, celui-ci variant en fonction du type d’implantation choisi.

Une Pincée de Celte

Cette enseigne met à l’honneur les produits issus du Royaume-Uni et de la Bretagne, tels que les bières, whiskies, liqueurs, mais aussi des bijoux ou de la vaisselle. Une zone des boutiques d’une Pincée de Celte est réservée à l’activité de salon de thé, où les clients peuvent déguster les boissons proposées à la vente. Vous êtes tenté par l’aventure au sein de ce réseau au concept original ? Sachez que celui-ci vous offrira son soutien avant et après l’ouverture de votre point de vente, et un accompagnement auprès des banques. Vous disposerez de 30 000 à 60 000 euros d’apport et de 10 800 euros de droits d’entrée.

BCHEF

Le dynamisme de cette enseigne se traduit par le succès de ses restaurants et l’ouverture de 6 franchises dans la première année de son existence. Le concept tourne autour de la préparation de bagels, sandwiches et salades à la demande, pour un prix n’excédant pas 11.50 euros. Les clients peuvent également commander des smoothies, des milk-shakes ou des boissons chaudes. En intégrant le réseau BCHEF, vous aurez le choix entre trois concepts différents de restauration. Vous bénéficierez entre autres de son accompagnement lors du choix de votre lieu d’implantation et d’une formation de plusieurs semaines. Droits d’entrée de 21 000 euros et apport personnel de 50 000 euros.

French Coffee Shop

La spécificité de l'enseigne FrenchCoffee Shop est son positionnement sur l’activité coffee-shop haut de gamme. Ainsi, les clients prennent place dans des salons raffinés, habillés d’acier, de bois et de cuir, pour y déguster une large variété de cafés du monde et de boissons lactées ou fruitées. Le réseau, développé en concession de marque, aide ses partenaires dans la recherche d’un local, dans le montage du business plan ou dans l’aménagement du point de vente. En échange de 24 000 euros de droits d’entrée, d’un apport personnel de 80 000 euros et de 4% de royalties, vous pouvez espérer dégager 450 000 euros de chiffre d’affaires à 2 ans.

Gagao

Né en 2016, l’originalité du concept de Gagao est de proposer du chocolat à boire, chaud ou froid, et des pâtisseries, en utilisant des produits biologiques issus de la filière équitable. Si vous aussi le chocolat vous rend gaga, pourquoi ne pas vous lancer aux côtés de cette enseigne dont les 3 coffee-shops pilotes ont connu un franc succès ? Elle vous accompagnera à toutes les étapes du projet et en contrepartie, vous devrez disposer d’un apport personnel de 90 à 140 000 euros et verser 20 000 euros de droits d’entrée, 4% de redevance de fonctionnement et 1.5% de redevance publicitaire.

Coffea

L’expertise sur la torréfaction est au cœur de l’activité de Coffea. Cette enseigne part en quête des meilleurs crus dans diverses plantations du monde, pour proposer ensuite des grains de qualité à ses clients, au sein de boutiques élégantes. Du thé, du chocolat et des produits d’épicerie fine complètent l’offre des points de vente. Coffea recherche de nouveaux franchisés, passionnés de café ou torréfacteurs indépendants, qui devront verser 19 500 euros de ticket d’entrée et disposer de 50 000 euros d’apport personnel. L’enseigne vous formera tant sur les techniques de torréfaction que de vente.

Miss Cookies Coffee

Importé des USA, le concept de Miss Cookies Coffee repose sur la mise en vedette du produit dans les boutiques et l’utilisation des nouvelles technologies dans les commandes. Ainsi, les clients peuvent-ils utiliser une borne de commande et le franchisé gérer son flux client via tablette numérique, ou diriger son point de vente à distance grâce à un logiciel dédié. Intégrez ce réseau aux idées novatrices en vous acquittant d’un droit d’entrée de 18 000 euros et d’un apport personnel de 60 000 euros. Aucune expérience en restauration n’est exigée, et l’enseigne vous apporte son soutien à toutes les phases de votre projet.

Poivre et Miel

Lorsqu’un client pousse la porte d’une boutique Poivre et Miel, il est convié à un voyage dans le temps et à travers la planète, grâce à des produits d’épiceries d’antan et du monde. Ceux-ci se côtoient dans 7 espaces décorés différemment, et l’on peut aussi bien siroter un café dans le salon que dénicher un cadeau gourmand pour ses proches. Engagez-vous aux côtés de Poivre et Miel en déboursant 100 000 euros d’apport personnel et 15 000 euros de droits d’entrée. Vous bénéficierez d’une formation de 5 semaines et d’une aide à la réalisation de la première commande.