L'enseigne Boulanger en 2019

Un leader de l'électrodomestique

Avec quelque 150 magasins développés en succursale dans toute la France, l'enseigne Boulanger, filiale du Groupe Mulliez quadrille le territoire et poursuit sa conquête de nouveaux clients via de nouvelles ouvertures.

L'histoire de l'enseigne Boulanger débute en 1954 à Lille. A cette époque, les frères Bernard et Gustave Boulanger, fabriquent, réparent et vendent des postes de radio « faits maison » aux Lillois. Très vite, les deux frères comprennent qu'il y a plus d'intérêt à vendre des postes fabriqués par des grandes marques. Dès lors, la boutique ouverte à Lille se spécialise dans la seule commercialisation d'appareils toujours plus nombreux.

Une filiale du Groupe Mulliez

À la fin des années 70, l’entreprise est prospère. Elle compte déjà plusieurs magasins dans le Nord de la France et se lance à l'assaut de Lyon puis de Paris. En 1986, l'enseigne Boulanger est rachetée par le Groupe Auchan. Elle fait désormais partie de la galaxie des entreprises du Groupe Mulliez et son développement s'accélère. Entre 1987 et 1988, une quinzaine de nouveaux points de vente s'ouvrent un peu partout en France. En 1995, l'enseigne lance l’actionnariat interne pour mieux motiver ses salariés. Entre 1996 et 2000, l’enseigne accélère encore son expansion. La moyenne d'ouverture dans ces années là est de 4 nouveaux magasins par an. Forte de son succès en France, l'enseigne passe les frontières pour la première fois en 1998 en ouvrant successivement deux magasins à Madrid.

Entre 2002 et 2005, Boulanger essaime. Elle crée ainsi plusieurs filiales complémentaires comme Webdistrib, le site e-commerce en électroménager et multimédia puis Electro Dépôt en mai 2004 autour d'un concept hard discount en dépôts-magasins. Cette période marque également la mise au point et le lancement des marques Boulanger Essentielb et listo.

En 2006, Boulanger ouvre le plus grand magasin de distribution d’équipement électroménager et multimédia de France à Avignon sur 4.000m², puis procède dans la foulée aux lancements de ses filiales B’dom et Sourcing & Création. En 2007, l'enseigne lance son site marchand boulanger.fr. Depuis ce lancement, l'enseigne n'a eu de cesse de peaufiner sa stratégie omnicanale.

En 2009, Boulanger lance Lokéo (location d’électroménager et multimédia longue durée) et en 2010 Boulanger Business Services.

En 2015, l'enseigne compte 122 points de vente en France et poursuit son développement en amorçant le déploiement de ses boutiques de centre-ville.

En 2016, Boulanger lance la livraison express. Les commandes passées en magasin ou sur Boulanger.com jusqu’à 22H sont livrées à partir de 7H du matin en magasin ou à domicile pour les produits gros électroménager et téléviseurs.

En 2017 Boulanger.pro est créé.

En 2018, Boulanger annonce une prise de participation au capital d'Ex & Co, qui exploite le réseau de proximité Expert & Connexion.

Boulanger réalise un chiffre d’affaires de 3 milliards d’euros TTC et s'impose plus que jamais en tête des enseignes spécialistes des équipements de la maison en électroménager et multimédia. Le réseau compte près de 150 magasins en France sous sa marque, sans compter ses filiales (80 Electro Dépôt notamment). Globalement, le Groupe Boulanger emploie quelque 10.000 collaborateurs et propose plus de 25.000 références et services associés.

Boulanger, un réseau omnicanal

Avec ses magasins, ses comptoirs, son site internet et son application, Boulanger a bâti en quelques années un réseau modèle où le parcours client omnicanal est sans couture. Chaque commande en magasin ou en ligne bénéficie de fait de la livraison dans l’heure à Paris, la livraison le lendemain dans toute la France, l'accompagnement 7/7, la mise en service, le dépannage, l'aide à la prise en main à distance ou à domicile, l'abonnement, la location, les produits reconditionnés.

Outre ces nombreux services, l'enseigne propose également à ses clients 5 marques propres exclusives développées en interne pour offrir aux utilisateurs des équipements uniques, pratiques, performants et simples.

Les marques Boulanger

C'est en tant que multi spécialiste du loisir à la maison, de l'électroménager et du multimédia que Boulanger met son expertise aux services des produits sous ses marques propres.

  • Essentiel b : les produits de la marque Boulanger Essentiel b offrent aux clients un design actuel, une utilisation facile, la fiabilité garantie par Boulanger. La marque se décline sur tout un ensemble de produits du quotidien (image et son, gros électroménager, cuisine et cuisson, informatique et tablette, câble, adaptateur, switch, entretien de la maison, smartphone et téléphonie, beauté-santé, objets connectés).

  • listo : la marque premier prix de Boulanger qui se décline sur tous les univers (image et son, gros électroménager, cuisine et cuisson, informatique et tablette, câble, adaptateur, switch, entretien de la maison, smartphone et téléphonie, beauté-santé, objets connectés).

  • Adeqwat : la marque d'accessoires magnétiques (coques de téléphone, câbles d'alimentation, chargeurs, etc).

  • Oglo# : la marque dédiée aux casques et enceintes.

  • Miogo (mijotez, osez, goûtez) : la marque Miogo couvre l'univers du petit-électroménager culinaire (robot multifonction, cuiseur, etc).

  • Skillkorp : la marque dédiée à l'univers high-tech de Boulanger (informatique, tablette, console gaming, image et son, câble, adaptateur, switch).

Boulanger en 2019 ?

L'enseigne Boulanger va bien évidemment poursuivre son développement en 2019, dans la lignée des années précédentes. Ainsi, sont prévues pour 2019, la poursuite des ouvertures de nouveaux points de vente au rythme de 4 par an. De nouvelles synergies sont à l'étude pour permettre le déploiement d'unités plus petites en centre-ville en propre ou grâce notamment au partenariat engagé en 2018 avec Galeries Lafayette et BHV, qui devrait amener à la création de nouveaux shop-in-shop Boulanger Le Comptoir.

Le rapprochement avec les enseignes Expert & Connexion en juin 2018 devrait également amené Boulanger dans les prochains mois à développer de nouvelles stratégies de développement en France.