Recruter pour son réseau n'est pas qu'une question d'argent

En plus de finances solides, que doit-on rechercher chez un candidat ?

Publié le

Beaucoup de franchiseurs ont un critère principal pour la sélection des candidats à la franchise au sein de leur réseau. Cette « qualité » est la richesse. Si les fonds de départ assurent une certaine stabilité à un point de vente, ils ne préfigurent en rien de la qualité du partenaire. Nous passons en détail pourquoi dans l'article qui suit.

Les avantages de recruter des franchisés riches

Ne nous leurrons pas : en affaires comme dans la vie, si l'argent ne fait pas le bonheur, il a tendance à y contribuer fortement. Une entreprise qui a des réserves financières pour les mois difficiles et qui peut investir dans sa mise en place sans trop regarder à la dépense a toutes les chances de réussir. Il est prouvé par les instituts de statistiques que les affaires à fort investissement de départ durent plus longtemps que les autres.

Les qualités d'un bon franchisé

Cependant, la réussite d'un commerce en réseau n'est pas qu'une question de finances. Si une situation financière aisée tend à indiquer qu'un franchisé est un bon gestionnaire, ce n'est pas la seule compétence dont il aura besoin. Un réseau est une équipe, et beaucoup de chefs d'entreprise couronnés de succès ne sont pas aptes à travailler au sein d'un groupe.

Les qualités humaines sont primordiales pour quiconque intègre un réseau. Aussi, de plus en plus d'enseignes font elles désormais passer à leurs candidats un certain nombre d'entretiens pour évaluer autant leur dossier que leur personne. Certains font également appel à des compétences extérieures pour dénicher les profils les plus intéressants sur le plan humain.

Les réseaux qui se développent sont ceux qui savent ménager l'équilibre entre finances et dynamisme, en signant avec des candidats qui sont à la fois des gestionnaires, des managers et des « team players ».