Peut on réagir à un changement radical du concept de sa franchise ?

Un franchiseur a parfois de bonnes raisons de faire évoluer son concept.

Publié le

Au cours de la vie d'un réseau d'entreprises franchisées, un concept peut être amené à varier. Les changements peuvent être motivés par une modification de la conjoncture économique, de la demande ou du marché, ou bien il peut s'agir d'une volonté du franchiseur qui souhaite gagner en efficacité et en rentabilité. Ces modifications vont avoir des conséquences sur les franchisés, qui devront alors faire un travail d'adaptation.

Les différentes évolutions possibles dans un concept

Un franchiseur est propriétaire de son concept et, en tant que tel, il est tout à fait libre de l'améliorer. Quand nous parlons d'une formule qui évolue, nous considérons une définition volontairement très large. En effet, les modifications peuvent s'appliquer simplement au mode d'organisation et de commercialisation, ou bien changer tout ou partie des produits ou services de l'enseigne.

Refuser une évolution de concept

Dans les cas les plus extrêmes, on a vu des franchisés rompre leur contrat suite à des changements de concept (les changements de concepts et de positionnement de la marque-enseigne fait parti des 4 événements-ruptures probables entre le franchisé et le franchiseur).

Si la franchise change de nature suite à ces évolutions, il est tout à fait légitime de vouloir quitter le partenariat. Cependant, il est conseillé de discuter avec son franchiseur pour connaître à la fois les motivations de ces changements et les perspectives qu'il envisage pour l'avenir. Quand un réseau se donne la peine de modifier en profondeur son offre, ce n'est pas pour porter atteinte à ses franchisés. À eux de décider, une fois qu'ils ont tous les éléments en main, si les choix de l'enseigne leur paraissent pertinents.