Ai-je besoin d'un business plan pour me lancer en franchise ?

Créateurs d'entreprises, ne ratez pas votre projet !

Modifié le - Publié le

Pour qui a pris la décision de devenir franchisé, la question se pose : puisqu'on peut compter sur l'expérience et l'assistance d'une enseigne qui a vu se monter des dizaines de projets d'entreprise, est-il vraiment nécessaire de consacrer du temps et de l'argent à l'élaboration dans les règles d'un business plan ? Nous répondons à cette question point par point.

Un business plan, c’est quoi ?

Le business plan est l’une des premières étapes de votre projet de création d’entreprise. Il consiste en un document décrivant votre stratégie financière et commerciale et les étapes que vous projetez de suivre pour le mener à bien.

Il doit permettre de vous prouver à vous-même, mais également aux investisseurs, que votre projet est mature et présente toutes les garanties de pérennité à court et moyen terme. Grâce à lui, vous pourrez convaincre vos partenaires de vous suivre dans cette nouvelle aventure que représente votre intégration dans une enseigne en franchise. Le business plan doit donc permettre à celui qui le lit de :

  • Comprendre qui est à l’origine du projet et ce qu’il ambitionne de réaliser ;
  • Pouvoir étudier le niveau d’aboutissement du projet, les possibilités pour qu’il réussisse au démarrage et les objectifs et perspectives à 3 ou 5 ans.

La constitution d'un business plan

Le business plan se situe au cœur du processus de création d'entreprise. Il est constitué de deux grandes parties.

    1.     La première présente le projet. Elle comporte :

    • Une présentation de l'équipe (porteur de projet et associés avec leurs CV et leurs motivations) et de l'entreprise (forme juridique, capital, actionnaires) ;
    • Une étude de marché sérieuse et détaillée (cible marketing, avantage concurrentiel du concept, opportunité, état du marché, etc.) ;
    • Une description des produits ou des services prévus (différenciation par rapport à la concurrence, réponse à la demande, etc.) ; ainsi que des moyens qui seront mis en oeuvre pour les commercialiser (c'est à dire le plan d'action, qui comprend la stratégie, le plan d'action commerciale, etc.).  

    2.     La deuxième partie concerne les résultats financiers attendus. Elle comporte donc :

    • Un compte de résultat prévisionnel, qui sert à estimer un chiffre d'affaires mensuel, pendant les trois premières années d'activité. On décline généralement ces estimations en trois hypothèses : pessimiste, réaliste et optimiste.
    • Un plan de trésorerie qui viendra prouver que les charges n'engloutiront pas tous les bénéfices. 

    En faisant ces calculs, le créateur d'entreprise pourra anticiper les difficultés : creux de trésorerie, services et produits incorrectement tarifés, etc.

    Pourquoi réaliser un business plan quand on est en franchise

    Personne ne le conteste, un business plan est un document vital pour la création d'une entreprise indépendante. Il représente cependant une importante charge de travail et certaines dépenses. Pour un créateur d'entreprise, l'idée de se reposer sur l'équipe de son franchiseur est plutôt attractive. Après tout, les redevances servent bien à rémunérer les services de la tête de réseau ! Bien entendu, les conseils d'un franchiseur seront les bienvenus pour affiner les calculs, mais un business plan solide sera nécessaire pour deux raisons :

    • Se prouver à soi-même que l'entreprise est rentable. Un franchiseur ne suit pas ses candidats pas à pas. Il leur fait confiance pour monter un projet qui tienne la route. 
    • Décrocher un financement. Les organismes financiers se basent sur le business plan pour estimer si un projet de création d'entreprise est un investissement potentiellement rentable. Bien entendu, se présenter avec un franchiseur est un pas dans la bonne direction. Souvent, les banquiers ont des relations de confiance avec les enseignes, et ils savent que leur concept est solide. Cependant, en franchise, le succès repose aussi sur l'entrepreneur. Sa personnalité, ses compétences et sa capacité de travail pèsent dans la balance. Et le meilleur moyen d'assurer une banque sur sa capacité de travail est de bien faire ses devoirs ! Un business plan sérieux est le meilleur moyen de prouver son sérieux.

    Comment se structure le business plan ?

    Même s’il n’existe pas de règles définies pour l’élaboration d’un business plan, celui-ci devra faire entre 10 et 30 pages, sans les éléments chiffrés et les annexes. Pensez au lecteur ! Il vous faudra donc être clair et concis, sans rien oublier pour que ce dernier puisse se faire une idée de la faisabilité et de la viabilité de votre projet. Pensez également à bien le structurer en suivant les étapes suivantes :

    1. Le résumé 

    Comme pour l’introduction de tout type de document, il doit donner envie au lecteur de poursuivre. Il devra donc reprendre tous les éléments du plan d’une manière dynamique et attractive et vous devrez attirer l’attention de votre lecteur sur :

    • Qui vous êtes ;
    • Le produit ou le service que vous envisagez de vendre en franchise ;
    • Le potentiel de votre projet ;
    • Le montant du financement dont vous avez besoin

    2. Présentation de la société 

    Vous vous attacherez à présenter en quelques mots la franchise pour laquelle vous avez opté, mais surtout à introduire votre entreprise et son équipe. Vous devrez donc détailler la forme juridique que vous allez créer et l’adresse du siège social. L’emplacement constitue en effet un facteur déterminant de réussite et si l’enseigne en franchise chapeaute le plus souvent ses franchisés pour qu’il déniche un local idéal, vous devrez justifier de ce choix dans le business plan.

    De la même manière, vous devrez réussir à convaincre vos futurs partenaires que l’équipe que vous envisagez de recruter possède bien toutes les compétences nécessaires pour le succès de votre entreprise en franchise. Quelques photos, qui permettent de mettre un visage sur un nom, sont toujours les bienvenues dans le business plan.

    3. Les produits ou services

    À cette étape de votre business plan, vous vous attacherez à décrire les produits ou les services que vous comptez vendre, tels que prévus dans le partenariat. Vous ne disposerez pas de la même marge de manœuvre selon si vous signez un contrat de franchise, de concession ou de licence de marque, pensez à le mettre en évidence dans votre business plan. Là encore, quelques photos peuvent venir appuyer votre propos.

    4. L’étude de marché

    C’est l’une des étapes majeures du business plan. Grâce à elle, vous démontrerez aux investisseurs et banques que le marché est suffisamment important pour qu’une nouvelle entreprise s’y implante, et que vous connaissez parfaitement votre cœur de cible et ses attentes, ainsi que l’état de la concurrence. Dans le cadre d’une franchise, vous devrez bien entendu partir du marché à l’état national avant de recentrer le propos sur le marché local. Vous vous attacherez à montrer, chiffres du franchiseur à l’appui, à quel stade vous atteindrez le seuil de rentabilité en fonction de la valeur ajoutée du consommateur.

    Ensuite, pour prouver à votre interlocuteur que vous connaissez bien l’état des besoins de la clientèle dans votre zone d’implantation, vous produirez une étude sur les facteurs influençant la demande pour votre produits ou vos services. Celle-ci viendra ensuite en soutien de votre positionnement marketing.

    Au stade de la présentation de la concurrence, il vous appartient de donner à votre lecteur un aperçu complet des acteurs déjà en présence sur votre marché et de lui démontrer pourquoi votre entreprise peut tout de même réussir.

    5. Le plan d’action commercial

    À cette étape, vous devez réussir à démontrer aux investisseurs que votre plan est réalisable, d’autant plus que vous avez décidé de vous appuyer sur une la force de frappe d’une enseigne en franchise pour y parvenir.

    Vous justifierez donc votre choix pour ce réseau en répondant aux questions suivantes :

    • Comment celui-ci vous permettra-t-il d’atteindre un plus grand nombre de clients qu’un de ses concurrents ou que si vous agissiez en indépendant ?
    • Pourquoi ce réseau est-il optimal en termes financiers ? Quels sont les avantages qu’il propose quant aux royalties qu’il demande en parallèle du CA que vous pouvez espérer dégager ?
    • Pourquoi cette enseigne présente-t-elle les meilleures garanties de succès face à la concurrence ?

    Vous devrez également faire figurer à cette étape les objectifs de votre entreprise à court terme. Ceux-ci doivent donc être pertinents, atteignables et quantifiables.

    6. Le plan financier

    Pour arriver à convaincre tant une banque qu’un investisseur en fonds propres, vous devrez prouver que la prise de risque est modérée par rapport aux bénéfices escomptés. Il vous faudra ainsi présenter le compte de résultat, le tableau des flux de trésoreries et le bilan à court terme et à 3 ou 5 ans. Des logiciels spécifiques existent pour vous aider à mener à bien cette étape, si vous ne disposez pas des compétences comptables nécessaires.

    Vous l’aurez compris, le business plan est un document essentiel pour tout entrepreneur qui souhaite se lancer, même en franchise. Vous démontrerez ainsi aux investisseurs que vous ne prenez pas la parole de ce dernier pour argent comptant et que vous avez bien pesé la balance bénéfices-risques avant de vous lancer à ses côtés.