Changement d'heure et horlogerie

Les astuces pour vivre le changement d'heure en toute sérénité

Chaque année, le passage à l’heure d’hiver vient nous perturber à la sortie de l’automne. Si certains le confondent avec le changement à l’horaire d’été, ne sachant plus s’il est nécessaire d’avancer ou de reculer les aiguilles de leurs montres, d’autres s’inquiètent de son impact direct sur leur santé.  Que tous se rassurent malgré tout : bien anticipé, le changement d’heure est simple et facile à vivre !

Afin de vous permettre de passer ce moment en toute sérénité, nous vous proposons de revenir en détail sur ce qui vous attend le 28 octobre prochain. Quelles sont les précautions à prendre et surtout, comment éviter la fatigue inévitable qui suit une telle perturbation ? Dans un second temps, vous pourrez prendre quelques minutes pour découvrir les secrets du secteur de l’horlogerie et des montres. Nous vous présenterons aussi quelques enseignes qui se sont tout particulièrement illustrées dans ce secteur d’activité.  Changement d'heure et horlogerie

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le passage à l’heure d’hiver

Il revient chaque année et pourtant, à chaque fois, il nous surprend ! Le passage à l’heure d’hiver n’est pourtant rien d’autre d’une directive européenne qui semble vivre ses dernières années… 

    • Un rituel automnal 

Ainsi que son nom ne l’indique pas, le passage à l’heure d’hiver a lieu au cœur de l’automne et est traditionnellement fixé au dernier weekend d’octobre. Cette année, dans la nuit du samedi 27 au dimanche 28, tous les français passeront à l’heure d’hiver. À 3 heures du matin, il sera à nouveau 2 heures : une bonne nouvelle qui devrait séduire ceux et celles qui rêvent de passer une heure de plus au lit !

    • Une directive européenne qui vit ses derniers temps ? 

Après de nombreuses décennies de bons et loyaux services, le changement d’heure est peut-être sur le point de tirer sa révérence. En effet, la commission européenne, soucieuse de connaître l’avis des européens sur la question, a mis en place une consultation dont les résultats restent sans appel : 84 % des 4,6 millions de personnes ayant été interrogées sur le sujet ont manifesté leur envie d’y mettre fin pour de bon. Dès lors, le tout dernier passage à l’heure d’été devrait être réalisé le 31 mars 2019.

    • S’y préparer : pour un changement d’heure tout en douceur

Le changement d’heure occasionne-t-il vraiment des dégâts, même minimes, sur notre santé ? La réponse des professionnels est sans appel : le corps a besoin d’un rythme de vingt-quatre heures pour fonctionner correctement. Changer d’heure, c’est le perturber et prendre le risque de devoir attendre plusieurs jours pour se réadapter. De la simple fatigue à la hausse d’accidents cardiovasculaires pour les individus les plus exposés à ce genre de maux, le changement d’heure ne serait donc pas sans incidences. Pour s’y préparer correctement et l’aborder en douceur, il est nécessaire d’adopter quelques automatismes dans les jours qui le précèdent. Se coucher une heure plus tard le samedi soir ou encore régler sa montre dès la veille du jour J peuvent permettre de s’y faire plus facilement et sans subir de contrecoup. 

Horlogerie et montres : les enseignes incontournables 

Pour préparer et suivre le changement d’heure en toute sérénité, assurez-vous d’être bien équipés ! Bonne nouvelle : après plus de deux années consécutives de crise qui ont fait craindre le pire pour ce secteur d’activité, une évidence semble s’imposer : le marché de l’horlogerie connait un renouveau notable. Après une hausse notable de 12,6 % début 2018, l’industrie horlogère a en effet connu une belle progression dont ont pleinement profité les entreprises suisses et américaines. 

    • Montres : quelles sont les nouvelles tendances ? 

En 2018, le marché de l’horlogerie est porté par une tendance particulière : l’attrait pour les montres de luxe. En cause, l’effondrement du marché chinois et la demande croissante d’une clientèle aussi jeune que riche, généralement séduite par les grandes enseignes de luxe telles que Cartier. Outre ce marché du luxe, on note également une forte augmentation de la vente de produits d’entrée de gamme (entre 150 et 400 euros en moyenne). Ere du web oblige : une large partie de ces ventes se réalise à présent par internet. Ironie de la situation : contrairement aux enseignes d’entrée et moyen de gamme, les enseignes de luxe peinent justement à affirmer leur présence sur internet et devront faire du développement de l’offre en ligne, leur nouveau fer de lance. 

    • Les enseignes d’horlogerie à suivre 

Particulièrement populaires auprès des consommateurs, ces enseignes de montres et d’horlogerie ont su se démarquer grâce à la qualité de leurs références mais également grâce à la variété de leurs gammes. 

Parmi ces enseignes franchisées incontournables, Oliver Weber est une valeur sûre. Cette marque de bijoux et d’accessoires variés a été labellisée par Swarovski. Synonyme d’un grand raffinement, elle est connue en Autriche, son pays d’origine mais également au niveau mondial. Ses différentes collections évoluent au gré des saisons, des tendances du moment mais également des budgets. En tant que partenaire Swarovski, Oliver Weber a en effet fait le choix de se positionner sur une gamme de prix dite « intermédiaire », un choix stratégique qui lui permet de faire rimer bijoux et montres d’exception avec prix accessibles. 

Rendre la bijouterie fine accessible à tous est également le pari de la franchise Amazing. Créée par Jesper Nielsen, qui n’est autre que le co-fondateur de Pandora Central and Western Europe, l’enseigne a fait le choix de proposer des bijoux très tendances. Créés par des designers à l’affût des dernières tendances en la matière, ces bijoux et ces montres mettent l’argent et l’argent massif plaqué or à l’honneur. Forte de plus d’une vingtaine de magasins, présents partout dans le monde, l’enseigne Amazing présente des nouveautés toutes les trois semaines, un sens de l’innovation qui lui a déjà permis de séduire bien des clientes ayant soif de changement ! 

Des enseignes telles que Moa représentent elles aussi de belles alternatives pour qui souhaite acquérir des montres tendances à des prix très attractifs. La franchise s’est en effet démarquée par son sens de l’innovation et la qualité de ses collections, des atouts qui vont de pair avec des tarifs attractifs. En faisant le choix de se consacrer entièrement aux accessoires, elle reste gage d’originalité et de nouveauté pour les consommatrices qui sont nombreuses à êtres sensibles aux sources d’inspiration de la marque. Les stylistes Moa n’ont en effet de cesse de partir aux autre coins du globe afin d’y découvrir et d’en ramener les idées les plus tendances du moment. 

Dans la même gamme de produits, les consommateurs en quête de montres de qualité pourront faire confiance à l’enseigne Lollipops. Féminine et moderne, cette dernière a la volonté de proposer quatre grandes familles de produits dont des bijoux et des montres. Lancé en franchise au début des années 2000, le concept a fait des émules auprès d’une clientèle exigeante, girly et toujours en quête de ce petit détail pop qui fait toute la différence. 

Pour varier les plaisirs, Le Comptoir des Quartiers a également beaucoup à proposer à ses clients. Cette enseigne multi-marques brille en effet par la diversité de ses références. Lancé en franchise au cours de l’année 2011, son concept a tout particulièrement séduit les consommatrices puisque l’enseigne dispose à ce jour de plus de vingt boutiques, réparties dans la France entière. Ses atouts ? Proposer des ambiances conviviales, agréables, veiller à constamment renouveler ses gammes de produits et rester à l’écoute des dernières tendances. Cette volonté de séduire va de pair avec un impératif : proposer des prix très doux afin que les collections Le Comptoir des Quartiers soient accessibles à tous les budgets ! 

Pour terminer, attardons-nous cette fois sur une enseigne qui a fait le choix de se consacrer à la vente de piles et de batteries mais surtout, à la réparation de la petite horlogerie. Développée en franchise, Pil vite est en effet une incontournable du secteur. Né au début des années 90, le concept a été pensé pour répondre à une demande de plus en plus importante de la part des consommateurs, alors nombreux à être adeptes d'appareils portatifs et électroniques. Depuis, l’enseigne a su faire évoluer ses produits afin de répondre toujours plus précisément aux nouvelles tendances. Outre la pose de piles et de bracelets et la vente de montres et de réveils, la franchise Pil Vite se charge aussi de la réparation de la petite horlogerie.