Nouveau franchisé ? 5 personnes à qui poser vos questions

Publié le

Une erreur que commettent beaucoup d'aspirants franchisés est de ne se renseigner qu'auprès d'une seule source. Or, quand on réfléchit à un projet de vie aussi important que celui de lancer une affaire au sein d'un réseau de franchises, il faut s'assurer que l'on dispose d'informations précises, détaillées et exhaustives. Pour y parvenir, l'idéal est de poser les bonnes questions aux bonnes personnes.

1. Les questions à poser à un cabinet d'avocats

Les interrogations juridiques, notamment celles en rapport avec le contrat de franchise, trouveront naturellement leurs réponses auprès d'un avocat. Personne d'autre ne saura mieux expliquer les tenants et les aboutissants d'un contrat. L'avocat choisi devra être un spécialiste du commerce en réseau, et si possible connaître le secteur concerné, voire mieux : être familier de l'enseigne.

2. Les questions à poser à un expert comptable

Un expert comptable, si possible familier du commerce franchisé, sera la personne idéale pour répondre aux questions financières. Quels profits espérer ? Est-ce que les chiffres communiqués par le franchiseur sont réalistes ? En outre, on pourra obtenir des conseils précieux pour établir son prévisionnel.

3. Les questions à poser aux experts indépendants

Il existe beaucoup de cabinets et d'organisations susceptibles d'aider les nouveaux venus dans le monde de la franchise. Le fonctionnement de ce mode commercial n'est pas toujours très clair et il est facile d'ignorer les subtilités si on ne parle pas aux bonnes personnes. La fédération française de la franchise est un bon endroit où commencer.

4. Les questions à poser aux franchisés du réseau

Les franchisés déjà en partenariat avec un réseau auront des retours d'expérience intéressants à communiquer. Les questions pratiques et les interrogations financières trouveront réponse à leur porte.

5. Les questions à poser à la direction du développement

L'enseigne est bien entendu à la disposition des futurs franchisés. Il est important de compléter les réponses qu'on obtient par ailleurs de l'avis de la tête de réseau, tout en la comparant avec les informations de l'extérieur.