Bilan économique 2015 : une légère reprise en régions

2016 sera-t-elle une bonne année pour les enseignes ?

Publié le

L'optimisme est de retour en France. Dans l'ensemble, 2015 s'est avérée une année positive et les entreprises semblent envisager 2016 sous de bons auspices. Les chiffres de l'Observatoire économique des régions publiés par Parcours France en attestent. Nous faisons le point sur quatre grandes régions en 2015.

Un bilan 2015 globalement encourageant

L'année dernière, la France a noté une croissance de son produit intérieur brut de +1,1 %. On doit cette progression principalement à des investissements en hausse de la part des entreprises (+2 % sur douze mois), à un marché immobilier qui s'est ressaisi grâce à des taux d'intérêt encore très bas, ainsi qu'à une hausse de la consommation des ménages deux fois plus importante qu'en 2014 (+1,4 % contre +0,6 %). En outre, les entreprises qui ont répondu aux enquêtes de conjoncture ont fait état d'un certain optimisme ; et ce en dépit d'une visibilité toujours floue et de quelques facteurs inquiétants, comme les chiffres du chômage et le manque d'investissement public.

Le Grand-Ouest est en pleine reprise

Mené par la Bretagne et les Pays de la Loire, le Grand-Ouest a entamé une véritable reprise en 2015. Ces deux régions ont vu leurs chiffres de l'emploi progresser plus vite que la moyenne nationale. L'immobilier ancien est en plein boom : le nombre de transactions a grimpé pendant l'ensemble de l'année pour se rapprocher des chiffres de la mi-2010, époque où ils avaient dégringolé. L'industrie agroalimentaire, prépondérante dans la région, a retrouvé la forme et les zones d'emplois de Nantes et Rennes également. Pour autant, la Normandie et la région Centre ne sont pas en reste ; l'activité s'est stabilisée et tend également à la hausse.

Le Sud-Ouest gravite autour de deux villes

Si le Limousin et Poitou-Charentes ont éprouvé des difficultés en 2015, ce n'est pas le cas du reste du Sud-Ouest. Le Tarn-et-Garonne et les Pyrénées-Atlantiques par exemple ont réalisé de belles performances, mais cela n'est rien à côté des locomotives que sont Bordeaux et Toulouse. En compétition permanente, les deux grandes villes du Sud-Ouest restent au coude à coude : +1,1 % d'emplois pour l'une et l'autre.

Le Sud-Est s'enrichit

En dépit d'une progression du chômage supérieur à la moyenne, la dynamique entamée en Rhône-Alpes et en PACA se confirme avec +1,8 % de salaires distribués. Mais c'est le Languedoc-Roussillon qui paie le mieux avec 2,1 % de hausse. La moyenne nationale est ici largement dépassée. Grâce au développement des services et à l'afflux touristique, les villes de Montpellier, Aix-en-Provence et Lyon sont témoins d'une croissance comprise entre 2,4 % et 2,8 %.

L'Île-de-France résiste

Comme on peut s'y attendre, l'Île-de-France est une des régions les plus dynamiques du pays. C'est également celle qui est la plus impactée par les chocs de 2015, comme par exemple les attentats de novembre. Ces derniers événements ont fortement impacté l'hôtellerie parisienne (-6,7 % de nuitées au dernier trimestre par rapport à l'année précédente). Si le commerce et la restauration ont également eu une année difficile, l'emploi dans la région a progressé à un rythme supérieur à la moyenne nationale (masse salariale à +1,7 % et emploi +1,2%), notamment grâce aux services comme l'informatique et l’ingénierie.