Focus : Le commerce à Lyon en 2012

La cci de Lyon a publié en novembre les résultats d'une enquête consommateurs...

Publié le

Les résultats de la 9e enquête consommateurs réalisée par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon ont été publiés à la mi-novembre. Il en ressort un net ralentissement de la consommation ces 5 dernières années sur l'aire urbaine de Lyon, ralentissement qui touche essentiellement les grandes surfaces de périphérie au profit des commerces de centre-ville.

Les grandes surfaces de périphérie n'auraient, semble-t-il plus la cote sur l'aire métropolitaine de la région lyonnaise et beaujolaise. C'est du moins ce qu'il ressort de la 9e enquête consommateurs réalisée par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon dont les résultats ont été publiés à la mi-novembre.

Cette étude d’envergure menée auprès de 6 200 consommateurs représentatifs d’une population de 2,3 millions d’habitants, porte sur l’évolution des différents pôles de consommation de l'agglomération lyonnaise entre 2006 et 2011.

Un ralentissement global de la consommation

Le ralentissement de la consommation dans l'aire métropolitaine ces cinq dernières années se traduit par une hausse de seulement 10 % entre 2006 et 2011, contre 22 % sur la période précédente (2001-2006). Selon l'analyse de Gérard Collomb, président du Grand-Lyon, cette augmentation contrebalance tout juste le potentiel de consommation supplémentaire à porter au crédit des nouveaux arrivants. Autrement dit, si la démographie augmente à Lyon, le pouvoir d'achat ne suit pas. Et les premiers à en supporter les conséquences sont sans conteste les hypermarchés classiques de plus de 6 500 m2, installés en grande périphérie.
Ces derniers perdent en effet des parts de marché « au profit des grandes surfaces de cœur d'agglomération, Part Dieu, Presqu'île ». Dans le détail, les deux pôles commerciaux que sont la Presqu'île (hors Confluence ouvert en 2012) et la Part-Dieu arrivent quasi exaquo sur la première marche du podium commercial lyonnais à plus de 600 millions d'euros de chiffre d'affaires annuels (hors restauration et services). Juste derrière ces deux locomotives commerciales, le pôle St-Priest / Porte des Alpes, totalise entre 500 et 600 millions d'euros de CA, suivis par le pôle Ecully-Le Pérollier (250 à 300 de CA annuel en 2011), Givors, la périphérie de Villefranche, St-Genis 2 et Vénissieux - Le Puisoz, entre 200 et 250 millions. Les secteurs les moins porteurs sont respectivement Carré de Soie et Meyzieu-Peyssilieu (entre 50 et 100 millions d'euros).


Les transports en commun boostent la consommation

L'autre grand enseignement de cette enquête tient au poids croissant des transports en commun dans le commerce lyonnais. Ainsi, pour la première fois, l'enquête note que la contribution des transports en commun (29,5 %) devance désormais celle de la voiture (27,2 %) dans la réalisation du chiffre d’affaires des pôles commerciaux de l’hypercentre lyonnais.

Et si sur l’ensemble de la zone, la voiture reste prédominante avec 68,2 % en 2011, son utilisation tend à se tasser, surtout pour les achats alimentaires (- 5 %). La part des transports en commun est logiquement la plus forte sur Lyon-Villeurbanne à 14%, en progression de 1,4 % en raison principalement de la localisation des deux locomotives presqu’île et Part-Dieu. Dernier enseignement à noter : le commerce d’itinérance prend une part de plus en plus importante dans la consommation. Selon les résultats de l'enquête de la CCI en effet, 44 % des ménages font des achats dans les commerces d’itinéraires (23 % des achats dans les gares).


Lyon reste attractive pour les réseaux

Malgré le ralentissement constaté de la consommation sur l'aire urbaine de Lyon, la région lyonnaise reste un territoire favorable au développement de la franchise. Selon les chiffres de la CCI divulgués dans le cadre de la 4e édition du Forum Franchise Lyon, Lyon est classée dans le top 3 des 100 villes françaises les plus recherchées par les franchiseurs. « Très fertile pour les réseaux dont une centaine y ont leur siège social (150 en Rhône-Alpes), le Rhône peut se targuer d‟accueillir des leaders comme Point S, Feu Vert, La Vie Claire, Efféa, Jack Holt, Frédéric Moreno, Cuisines Aviva, Illico Travaux, Clair de Baie, Shop Coiffure… Par ailleurs la région lyonnaise voit émerger régulièrement de nouveaux réseaux : Cook&Go, Max Aventure, L'Appart Fitness… »

Parmi les exposants présents au Forum Franchise Lyon, organisé en partenariat avec Toute-la-Franchise, de nombreux réseaux se sont positionnés clairement auprès des visiteurs comme étant à la recherche de nouveaux candidats à Lyon. Ceci est notamment le cas pour des enseignes comme Ankka (chaine de restauration rapide) qui après avoir ouvert un nouveau restaurant de 150 m2 à Lyon, au pôle commercial Carré de soie en 2012, atteste que l'ouverture de 3 nouveaux restaurants à Lyon est à l'étude.
Le réseau Babychou Services affiche également la même volonté de recrutement dans la région : « Nous souhaitons continuer à nous implanter dans la région Rhône-Alpes, notamment à Bourg-en-Bresse, Chambéry, Grenoble et dans l’agglomération lyonnaise afin de pouvoir répondre aux besoins de l’ensemble des familles de la région », rappelait Claire Lanneau, fondatrice de Babychou Services au Forum Franchise Lyon. D'autres enseignes présentes au Forum sont à la recherche d'ambassadeurs pour la région Rhône-Alpes comme notamment le réseau des magasins Biocoop (350 magasins en France), La Compagnie Nationale de l’Or (vente et achat d'or et métaux précieux), le réseau Coffea (créateur et distributeur de Cafés, Thés et chocolats gourmands), Beauty Sucess (centres d'esthétique), mais aussi la franchise De Neuville, n° 1 du chocolat français en franchise, Efféa (soins, coaching, et vente de produits diététiques et de cosmétiques), Immoprêt (expert en prêt immobilier), L'Orange bleue (clubs de remise en forme à prix discount), Mikit (constructeur de maisons prêt-à-finir), Mexx (magasins de prêt-à-porter Homme-Femme-Enfants-Accessoires), 0'SUSHI (restaurants à thème), Oya Fleurs (boutiques de fleurs), Petits-fils (aide et maintien à domicile pour les personnes âgées), PHILEAS World (centres de formation linguistique en langue anglaise), Stratto (réseau national de restauration rapide italienne), Subway (restauration rapide), ou encore Temporis (1er réseau d'agences d‟emploi), Turbo Fonte (vente de solutions de chauffage), Vêt’Affaires (mode pour toute la famille), Vivaservices (services à la personne au domicile des particuliers), etc.

Dominique André-Chaigneau, Point Franchises©