Avec plus de 30 ans d’expérience, Indiana Café est aujourd’hui un réseau de restaurants reconnu pour ses plats à partager, sa cuisine américaine et mexicaine, et sa convivialité. Mais quelle est l'histoire de son fondateur, Richard Alexandre ? Découvrez son parcours et sa vision du développement en franchise !
L'histoire d'un entrepreneur passionné
Richard Alexandre, diplômé en droit, philosophie et lettres, a travaillé 15 ans dans l’entreprise familiale de textile avant de la revendre et de rêver d’être écrivain. Pourtant, avec un ami de longue date qui deviendra finalement son premier associé, l'idée de créer un lieu de rencontre où l’on trouve de la bonne cuisine a émergé. La cuisine américaine était à la mode à l'époque et Richard Alexandre a senti le bon filon et a décidé d’apporter un twist différent à cette cuisine.
Le développement de l'enseigne
Le premier restaurant Indiana Café a ouvert ses portes dans le 8ᵉ arrondissement de Paris et a rencontré un succès immédiat. Suite à cela, les fondateurs ont ouvert de nouveaux restaurants à Paris et à Odéon. Afin de faciliter le développement de l’enseigne, Indiana Café s'est tourné vers l’univers de la franchise. En 2015, Richard Alexandre a rencontré Olivier Dutertre, Master Franchisé aujourd’hui, et le réseau s’est ouvert à la franchise en 2017.
Une vision à taille humaine
Richard Alexandre n’a jamais eu l’envie de créer un empire, il veut que chacun se sente chez soi, s’approprie le concept et se sente comme dans une grande famille. Il souhaite que tout le monde apprécie l’enseigne, y amène sa famille et ses amis, et que les futurs franchisés aient le goût du terrain et l’envie de porter les couleurs d’Indiana Café le plus loin possible. Aujourd'hui, Indiana Café compte près de 500 collaborateurs et s'étend à la France entière.
Asma Louati, Point Franchises ©
Retrouvez INDIANA CAFE sur toute-la-franchise.com