Comment choisir les meilleures franchises ?

Des critères de sélection pour ne pas vous tromper

Publié le

Pour un créateur d'entreprise, choisir la bonne enseigne pour se lancer en franchise est le premier challenge sur la longue route qui mène au succès. Que l'on soit un entrepreneur vétéran, jeune loup tout juste sorti de l'école ou encore cadre en reconversion, miser sur le mauvais réseau peut avoir de graves conséquences. Nos experts partagent avec vous leurs conseils et leurs critères de sélection.

La réussite commence par vous

Devenir chef d'entreprise, être son propre patron, c'est un rêve que nous sommes nombreux à partager. Il y a quantité de raisons pour se lancer, à condition de savoir ce que vous faites. Le métier de franchisé est très demandeur : soirs comme week-ends, vous ne compterez pas vos heures. En outre, et au moins pendant les premiers mois, vous ne pourrez pas vous dégager un salaire.

C'est pourquoi vous devez absolument choisir un concept de franchise qui vous parle, voire qui corresponde à une passion de longue date. C'est une vérité connue : les chefs d'entreprise marchent à la motivation. C'est souvent la seule chose qui leur permet de passer les inévitables moments difficiles qui les séparent de la réussite. Vous aurez peut-être à déménager dans une autre ville pour suivre une opportunité d'ouverture. Il est donc important de vous assurer que vous serez convenablement épaulé pendant les coups durs ; parlez de votre projet à votre famille et soyez certain que vos proches comprennent que vous aurez moins de temps pour eux, que votre train de vie risque de se dégrader.

Les finances d'abord

Quel que soit votre rêve en tant que créateur d'entreprise, assurez-vous dès le départ qu'il est financièrement accessible. Les enseignes ont toutes une estimation de l'investissement nécessaire pour effectuer une ouverture au sein de leur réseau. En fonction des concepts, cette somme varie de quelques centaines d'euros, par exemple pour acheter un ordinateur, à près d'un million pour construire une grande surface alimentaire. Si on attend de vous que vous obteniez un prêt, sachez qu'aucune banque ne vous accordera de crédit si vous ne disposez pas déjà d'une somme au moins égale à un tiers de l'investissement global. C'est ce que les franchiseurs appellent l'apport personnel.

Aussi, sachez ramener vos rêves à la mesure de votre patrimoine. Peut-être que vous ne pourrez pas ouvrir le restaurant qui vous fait envie depuis des années, mais rien ne vous empêche de commencer par une crêperie ou un commerce de pizzas à emporter. Donnez-vous le temps de réaliser vos ambitions.

Soyez certain de vos informations

Un franchiseur est tenu de fournir des informations exhaustives aux entrepreneurs qui souhaitent rejoindre son réseau. Cependant, certains responsables du développement se montreront pressés de vous faire signer afin de toucher leur commission. Prenez l'habitude de vérifier tout ce qu'on vous dit. Poser des questions directes, à la fois à la tête de réseau et à des parties tierces, peut s'avérer salvateur. Méfiez-vous des réseaux qui s'étendent trop vite, des droits d'entrée trop bon marché, et prenez le temps d'éplucher les bilans pour vous assurer du sérieux de vos interlocuteurs.