3 conseils pour comprendre le management d'un réseau franchisé

Comment bien manager les membres de son réseau de franchises ?

Publié le

La différence entre un réseau de franchises et une entreprise à succursales ou à filiales est importante. En effet, il n'existe pas vraiment de hiérarchie entre franchiseurs et franchisés. Quelles sont les recommandations des vétérans pour manager ses partenaires ?

1. Tout commence par le recrutement

Un bon manager saura sélectionner ses franchisés pour s'éviter des problèmes à l'avenir. Les personnes dotées d'un fort capital mais manquant sur le plan des compétences, des qualités, ou de la force de travail devront être écartées d'office. De même, il faudra refouler les individualistes incapables de se prêter au jeu d'équipe qui est tellement vital en franchise.

2. Pas de place pour les tyrans !

Sans rapport hiérarchique, il est impossible de manager ses troupes par la discipline. Les mauvais managers sont donc désavantagés. Les bons, en revanche, doivent trouver d'autres ressorts pour motiver les partenaires de l'enseigne.

3. Fonctionner en se reposant sur sa marque

En cas de conflit, la marge de manœuvre de la tête de réseau pour peser sur un franchisé dépend largement de l'importance de la marque. Si celle ci est répandue et reconnue, on peut se permettre de se montrer plus autoritaire que dans le cas d'une enseigne récente. C'est la raison pour laquelle les managers de jeunes réseaux se doivent de travailler tout en subtilité.