Financement d’une franchise : et les business angels ?

Business angels et franchise

Publié le

Parce qu’il n’est pas toujours simple pour un franchiseur de se financer, les business angels constituent une solution. Les entrepreneurs en sont particulièrement friands, notamment parce que ce système de financement permet une levée de fonds non négligeable. Une fois le procédé totalement compris, ce qui peut prendre un peu de temps, les franchiseurs utilisent massivement les business angels.

Un business angel, kesako ?

Un business angel c’est une personne qui choisit d’investir sa fortune et/ou son patrimoine dans une entreprise qu’il juge à fort potentiel. La somme est mise à disposition à l’entrepreneur de manière gratuite et sans intérêt. Le but principal est le partage des compétences et des expériences. L’investisseur est souvent une personne connue de l’entrepreneur avec qui il partage le métier ou les préoccupations. Véritable petit ange gardien, un business angel consacre une grande partie de son temps à « son » entrepreneur.
Quel type de personne peut devenir business angel ? A peu près tout le monde, et forcément ce sont la plupart du temps des chefs d’entreprises ou des cadres supérieurs ayant quelques économies fiables à placer. L’ancien chef d’entreprise d’une marque ou d’une société reprise par un proche ou un inconnu serait par exemple plus enclin à en devenir le business angel. Il peut investir entre 5000 et 200 000 euros chaque année.
Un entrepreneur ayant déjà une entreprise revendue dans le passé et souhaitant investir entre 50 000 et 500 000 euros par an est le profil type des business angels qui se développent le plus ces temps-ci.
Le business angel est une personne proche qui devient donc part prenante à un « family office ». C’est ainsi que certaines familles construisent un patrimoine. C’est un certain risque à prendre puisque les membres d’une même famille se retrouvent à investir sur des sommes souvent importantes. Or si l’entreprise commence à montrer des signes de faiblesses, il est possible que les dîners du dimanche midi se glacent quelque peu…

Les bons conseils à mettre en œuvre

Sachez tout d’abord que n’importe quel domaine de franchise peut bénéficier de l’apport d’un business angel. Un business angel n’est pas seul, il agit souvent en groupes. C’est encore une fois l’entraide des énergies qui apportent leurs savoir-faire et les finances nécessaires au démarrage d’une entreprise.
Une réunion trimestrielle, voire plus, peut être un bon moyen de fédérer vos business angels et de profiter de leurs valeureux conseils. Comme ils interviennent en général au départ d’une entreprise, ils peuvent vous faire profiter de leur expertise et d’un suivi particulier. Faites leur part de vos choix et de vos hantises, ils vous seront reconnaissants de votre franchise justement. N’ayez pas peur, ils sont là pour vous aider et pas pour vous juger.
Aussi il existe des réseaux de business angels accessibles aux franchiseurs. Ils ont pour mission de promouvoir et de développer les bonnes idées mais aussi de faire se rencontres les entrepreneurs. Conférences, cocktails, évènements régionaux, autant d’occasions pour les franchiseurs de rencontrer d’éventuels collaborateurs économiques. Ces réseaux se proposent aussi de réaliser des études sur l’état de votre franchise, ce qui ne manquera pas d’attirer votre attention.