La gestion du personnel en franchise

Franchiseur, franchisé, qui fait quoi ?

Publié le

Le franchiseur peut choisir d’aider ses franchisés dans leur gestion du personnel. Il peut proposer des outils, des astuces qui aideront le franchisé dans ses relations avec son équipe de travail. Recrutement, formation, gestion du personnel, autant de difficultés auxquelles le franchisé doit faire face.

Le rôle du franchiseur

Le franchisé est généralement aidé par le franchiseur dans sa gestion des ressources humaines. Il l’aide à gérer les emplois du temps de chacun, à définir le rôle de chaque salarié, à proposer des objectifs personnels, à former ses salariés et à les coacher.
Le franchisé doit à termes savoir motiver lui-même ses équipes. C’est ce qui lui permettra aussi d’assurer la réussite de sa franchise. La motivation passe par l’information et le franchisé doit avoir appris de son franchiseur comment tenir régulièrement ses équipes au courant des nouveautés, promotions et objectifs.
Si le franchisé se retrouve face à une situation de conflit ingérable, et ce même après plusieurs années d’expérience en franchise, il peut demander de l’aide à son franchiseur. Le service juridique du réseau de franchise peut aiguiller le franchisé sur les solutions envisageables à la résolution d’un conflit. En revanche en cas de licenciement d’un salarié, le franchiseur ne peut intervenir ni dans le choix ni dans la procédure de licenciement. Dans le cas d’un recours aux prud’hommes d’un salarié le franchisé peut être aidé de son réseau qui pourra fournir des preuves du bien-fondé du licenciement.

Les outils de gestion du personnel à proposer au franchisé

  • Dans la gestion des recrutements : le franchiseur peut communiquer à son réseau la méthodologie de recrutement qu’il applique. Des modèles de fiches de candidature peuvent être proposés, un guide du recrutement sera aussi très utile au franchisé. Ce guide contient les informations nécessaires quant à la juridiction de l’emploi, aux contrats de travail et aux pratiques d’embauche. Le franchiseur doit aussi pouvoir proposer des fiches de postes à ses franchisés. Ces fiches désignent le nombre de salariés à embaucher pour une boutique donnée, selon la surface de la franchise et les besoins techniques.
  • Dans l’intégration des salariés : le franchiseur peut proposer à son réseau de distribuer des livrets d’accueil à ses nouveaux salariés. Un référentiel de compétence peut aussi aider une équipe à mieux gérer ses tâches, et savoir ce que chacun sait faire et ce qu’il a à faire.
  • Dans la proposition de formations : un plan de formation peut être suggéré au franchisé pour ses salariés. Des sessions de formation spécifiques régulières seront par exemple très utiles au secteur des services à la personne.
  • Dans l’administratif : le franchiseur peut proposer à ses franchisés un règlement intérieur dont ils se serviront dans leur franchise et auprès de leur salariés. Des tableaux de gestion du personnel peuvent être aussi délivrés.
  • Dans l’assistance sociale des salariés : le franchiseur doit aussi épauler son franchisé dans ses connaissances de la législation sociale, il peut l’assister sur les différentes solutions de contrats de salariés qui s’offrent à lui (mi-temps, plein temps, CDD, CDI, etc.).