Commerce spécialisé : - 7 % en mars

Publié le

L’activité du commerce de détail spécialisé a fini le mois de mars 2013 à - 7,0 %, à périmètre comparable, selon l’enquête de panel mensuel de Procos, fédération pour l’urbanisme et le développement du commerce spécialisé.

Le panel mensuel Procos (50 enseignes interrogées sur leurs performances dans 50 pôles de référence, situés dans 15 agglomérations) vient de paraitre, et pour le mois de mars dernier, les chiffres ne sont pas au beau fixe.

En effet, avec - 7,0 % en mars 2013, l'activité du commerce spécialisé ne repart pas. Certes, cette évolution se réfère à un historique favorable : le mois de mars 2012 avait fini à + 3,9 %, et certes, mars 2013 comptait un jour ouvrable de moins, mais selon Procos, la vraie responsable de cette chute est la météo.

L'activité a ainsi « pâti d’une météo peu clémente. Le mois s’est avéré agité, plus froid et moins ensoleillé que la normale. » Dans le détail, ce sont les boutiques sur rue en centre ville qui sont les plus touchées, affichant une baisse d’activité de - 11,3 %, suivies des moyennes surfaces de périphérie, à - 7,3 %. « Les centres commerciaux résistent mieux. Les boutiques de galeries marchandes de centre ville terminent le mois à - 6,4 %, celles de galeries marchandes de périphérie à - 4,3 %. » Logiquement avec une météo défavorable, ce sont principalement les secteurs d'activité traditionnellement marqués par les aléas climatiques qui accusent les plus fortes baisses (textile, chaussure, jardinerie). « Ces secteurs ont particulièrement été impactés par les épisodes tardifs de neige. » Les autres secteurs sont « également à la peine. L’alimentaire spécialisé et l’hygiène-beauté-santé, en général mieux orientés, reculent aussi. Seule la petite décoration ressort légèrement positive ce mois-ci. »

Avec cette chute de l'activité en mars, l’activité du commerce spécialisé finit à - 3,9 %, en cumul sur le premier trimestre.