Comment choisir son emplacement pour lancer sa franchise ?

Trouver le bon emplacement commercial pour son enseigne franchisée

Publié le

En matière d'immobilier, vous connaissez la règle. Les 3 choses les plus importantes sont : 1/ l'emplacement, 2/ l'emplacement et 3/ l'emplacement. En matière de franchise, c'est un peu la même chose. SI bien entendu, le choix d'un concept fort et éprouvé est indispensable, bénéficier d'une excellente localisation conditionne largement le succès futur. Voici comment être sûr de faire le bon choix avant de se lancer.

L'aide du franchiseur pour trouver un local

Selon le degré d'aide offert par les franchiseurs, ces derniers peuvent vous aider à trouver votre local. Vous aider sur le terrain et trouver le local à votre place ? Pas vraiment. Le franchiseur,va plutôt veiller au respect du concept de base, et donnera le plus souvent une idée du type de local que vous devrez trouver : une description éditée par le franchiseur sera votre référence (voir ci-dessous les critères d'implantation d'une franchise). Ensuite, à vous de trouver le bon endroit. Certains franchiseurs ont noué des partenariats avec des agences immobilières, qui seront recommandées. Vous pouvez travailler avec elles, et mener vos recherches en parallèle.

Contactez des agents immobiliers d'autres structures (si le contrat ne vous l'interdit pas) et visitez des emplacements. Un quartier en particulier vous intéresse et vous souhaitez le cibler ? Alors allez à la rencontre des commerçants, et partez à la chasse aux informations. Si un local se libère, qu'un commerçant déménage, vous pourriez bien l'apprendre comme cela. N'oubliez jamais que l'implantation d'un magasin est un critère essentiel, et que votre franchiseur devra le valider. Voilà pourquoi des critères sont édités.

Critères d'implantation d'une franchise

• Situation : zone commerciale, centre ville ou périphérie
• Pression concurrentielle : proche de ses concurrents ou éloignée
• Accessibilité : aucune recommandation ou proximité d'un grand axe obligatoire ?
• Surface moyenne : 150, 200, 300 ou 400 m² ? Quelle surface est optimale ?
• Stationnement : aisé ou emplacement dans une rue piétonne ?

Que faut-il contrôler lors de la visite d'un local ?

Une agence immobilière vous propose de visiter un local ? Que devez-vous surveiller et demander lors de votre passage ?

Commencez par demander des informations détaillées sur la fréquentation. En fonction du quartier (et de la rue) vous pouvez évaluer le profil des passants et la fréquence. Observez en détails le local. Pour être adapté au concept de votre franchiseur, il faudra réaliser des travaux ! Évaluez brièvement le montant en constatant l'état du local. Lors de votre visite, observez également l'ensoleillement ou le bruit. Vous allez passer des jours entiers dans ces murs, alors ne laissez rien au hasard.

Fin de la visite ? C'est aussi l'environnement proche du magasin que vous devez regarder. Les transports en commun desservent-ils bien la rue ? Le parking est-il gratuit ? Les places sont-elles en nombre suffisant ? N'oubliez pas de jeter un coup d'œil aux enseignes voisines. Si vous y trouvez des entreprises complémentaires, et des noms qui « attirent », cela sera toujours meilleur.