Ce que le géomarketing apporte à la franchise

Comment rentabiliser sa zone de chalandise grâce au géomarketing ?

Publié le

Que vous soyez sur le point de créer une entreprise en franchise ou que vous cherchiez simplement à améliorer la rentabilité de votre point de vente, le géomarketing est un des outils qui vous sera le plus utile. Étroitement lié à l'étude de zone de chalandise requise pour toute personne qui souhaite ouvrir une franchise, il peut rendre bien d'autres services. Plongée dans la technique.

Définitions : zone de chalandise et géomarketing

La zone de chalandise est un concept primordial dans le monde du commerce. Il s'agit du secteur géographique dans lequel un point de vente exerce son influence. On le calcule plus couramment en temps de trajet qu'en distance : c'est ce qu'on appelle une zone de chalandise isochrone. La zone est divisée en trois grandes parties concentriques, les zones primaires, secondaires et tertiaires, correspondant à des temps de déplacement qui dépendent du type de commerce. Dans le cas d'un commerce de proximité, ces temps seront courts (moins de 5 minutes, de 6 à 10 minutes, de 11 à 20 minutes) tandis qu'ils pourront doubler ou tripler pour un magasin spécialisé et donc moins susceptible d'être impacté par un concurrent. Concrètement, la zone de chalandise prend la forme d'une carte où sont représentées des courbes isochrones (ou isométriques dans certains cas). Celles-ci sont fortement modifiées par des facteurs extérieurs, comme les implantations de la concurrence et les données sociologiques du secteur. C'est ici qu'entre en scène le géomarketing.

Le géomarketing est la somme des techniques qui étudient le comportement commercial et économique des personnes en rapport avec leur localisation géographique. Il se sert à la fois des données cartographiques, géographiques, socio-démographiques et socio-comportementales. Il permet de mettre au point des modèles et d'affiner les études d'implantation, mais aussi de dénicher des potentiels commerciaux insoupçonnés, d'orienter les actions de démarchage et de tractage, etc.

Aller plus loin grâce au géomarketing

Le géomarketing touche à tous les aspects du mix-marketing (produit, prix, publicité et distribution ou place). On reconnaît aujourd'hui l'impact que le géomarketing occasionne à tous les niveaux du commerce moderne et de son développement – principalement en ce qui concerne la réorganisation des modèles de commerce de détail. Se familiariser avec ces outils et ces techniques peut être très avantageux pour qui souhaite ouvrir une franchise.

En s'intéressant aux applications futures du géomarketing, un certain nombre d'enseignes ont déjà mis un pied dans l'avenir du commerce. Par exemple, grâce aux appareils mobiles comme les smartphones et les iPads, mais aussi les simples ordinateurs portables, il est possible de déterminer avec un degré de précision variable où se trouve l'utilisateur des services en ligne de la marque. Cette simple information permet d'identifier le consommateur (en se basant sur son adresse IP ou ses données de carte de paiement), de communiquer à propos des promotions dans un magasin proche, de cibler les consommateurs à travers leurs déplacements et plus uniquement via leur adresse postale, ou encore de personnaliser l'expérience de vente en ligne.