La franchise, un moteur pour l'embauche

25.000 emplois sont créés chaque année par des entreprises franchisées

Publié le

Pour les jeunes créateurs d'entreprise qui réfléchissent à ouvrir une franchise, c'est un argument imparable. Depuis son introduction, le modèle de commerce franchisé rencontre un succès qui profite à tous les secteurs. Les chiffres publiés en novembre dernier le confirment une fois de plus.

Une rétrospective de 10 ans de franchise

Chaque année depuis 2004, la Banque Populaire réalise une Enquête de la franchise en partenariat avec la Fédération Française de la Franchise, l'Express et le CSA. Pour cette dixième année, la Direction Études, Veille et Prospective de BCPE-Banque Populaire a réalisé une rétrospective de cette décennie de franchise.

Si le modèle de commerce associé est utilisé avec succès depuis les années 80 en France, c'est la première fois qu'on peut ainsi se pencher en détail sur dix ans de franchise en France. Ce document apporte une perspective nouvelle sur les excellentes tendances du monde des entreprises franchisées.

La preuve par les chiffres : malgré une période de crise qui s'est transformée en morosité, on compte + 77 % de points de vente franchisés sur cette période de dix ans. Quant au nombre de réseaux, il s'est vu multiplié par deux. On peut comparer ces chiffres à ceux de la décennie précédente, pendant laquelle le nombre de réseaux avait augmenté de 63 % (1995 à 2003) et les points de vente n'avaient vu le nombre croître que de 35 % seulement. La vitesse de progression déjà importante du tournant du siècle est devenue presque supersonique.

Les entrepreneurs franchisés sont très optimistes

L'enquête annuelle de la franchise 2013 rapporte des opinions très favorables des franchisés interrogés. Entre 2009 et 2013, 77 % puis 83 % des chefs d'entreprise considéraient qu'ils sont mieux armés pour résister à la crise que des commerçants indépendants. Et ce, malgré une baisse relativement importante des chiffres d'affaires et une diminution des franchisés déclarant que leur activité a augmenté (une baisse de 47 % à 40 % en un an). Il est à noter que la crise a des conséquences sur les emplacements des points de vente : les installations se font plus facilement en périphérie car les franchisés ont tendance à bouder les centre-villes.

Du côté des franchiseurs, l'optimisme est également au rendez-vous : 93 % des têtes de réseaux disent avoir confiance dans l'avenir pour leur réseau. La technologie est une des principales raison de cette attitude. En 2013, de plus en plus de réseaux se reposent sur les outils informatiques et sur le cloud. 97 % des enseignes permettent à leurs clients de trouver leurs points de vente à partir de leur site internet et 76 % utilisent les réseaux sociaux comme canal de communication. Plus intéressant encore, internet est perçu comme partie intégrante de la stratégie de développement des enseignes : 94 % d'entre elles se servent de leur site web comme moyen de présentation du réseau et de recrutement des franchisés et 65 % s'appuient sur internet en tant qu'outil de fidélisation de leurs franchisés.