Le duo franchiseur - franchisé

En franchise, qui fait quoi, qui dirige qui ?

Publié le

Jeunes entrepreneurs, anciens cadres en reconversion, vétérans du commerce, les profils de nouveaux franchisés sont nombreux et variés. Tous ont cependant un point commun : le désir de créer leur entreprise en franchise. Pour beaucoup d’entre eux, le fonctionnement d’un point de vente franchisé est un mystère. Qui est le véritable patron d’une entreprise franchisée, et qui prend les décisions au quotidien ?

Une collaboration au jour le jour

Vous l’avez sans doute lu ou entendu à maintes reprises : la franchise est une association gagnant – gagnant. Le franchiseur cède les droits d’utilisation de sa marque ainsi que le savoir-faire lié à son concept à des franchisés qui se chargent de développer son réseau. Avec l’avantage concurrentiel représenté par l’enseigne et les services proposés par la tête de réseau, les franchisés peuvent monter une affaire prospère plus vite, et avec de bien meilleures chances de succès. Pour que le développement du réseau et des entreprises de chacun se passe le mieux possible, chacun reçoit des responsabilités et des contraintes.

Les obligations du franchisé : l’opérationnel

Vous devez bien comprendre qu’un franchisé est un entrepreneur indépendant. Il n’a d’ordres à recevoir de personne en ce qui concerne la gestion de sa société. Ses objectifs sont ceux de tout commerçant : l’acquisition et la rétention des clients et le développement de son point de vente. Ce faisant, il doit respecter l’intégrité de la formule transmise par l’enseigne. Ainsi, il s’assure qu’il pourra reproduire le succès des autres franchisés, mais aussi que l’expérience client sera uniforme sur tout le territoire.

Quant à la fonction du franchisé, elle est étroitement liée au terrain : il est le point de contact du réseau avec le client. C’est lui qui mesure l’efficacité du savoir-faire et l’adéquation du concept avec l’état du marché et les désirs de la clientèle. Le franchisé joue donc un rôle vital dans la stratégie du réseau : il est amené à noter les changements dans la demande et à proposer des solutions pour adapter le concept.

Les devoirs du franchiseur : les stratégies

La tête de réseau est au centre d’un maillage de points de vente qui se reposent à la fois sur sa vision à long terme et sur son assistance quotidienne pour prospérer. Par contrat, et en fonction des secteurs et des concepts, le franchiseur doit fournir une assistance technico-commerciale, une centrale d’achats, l’animation du réseau, une formation initiale et continue, etc.

En échange de ces services, le franchiseur est rétribué par ses franchisés. Ces sommes, appelées redevances, sont souvent calculées au pourcentage sur le chiffre d’affaires des points de vente. On comprend bien que le franchiseur à tout intérêt à faire gagner de l’argent à ses partenaires !

Une part non négligeable des ressources du franchiseur est également consacrée à la définition de la stratégie de l’enseigne. En se reposant sur les retours du terrain et les avis de ses franchisés, la tête de réseau peut anticiper les changements du marché et garder l’avantage sur ses concurrents.