La restauration : zoom sur le secteur qui attire le plus de franchisés

Les opportunités dans la franchise de restauration

Publié le

La restauration vous attire et vous envisagez d’exercer dans ce secteur en franchise ? Très bien, mais avant de porter votre choix sur une enseigne, il est important que vous connaissiez bien le marché pour ne pas prendre une mauvaise voie. Zoom sur le secteur de la restauration.

Les opportunités à saisir

Le secteur de la restauration ne connaît pas vraiment la crise. Il est vrai qu’en 2012 son chiffre d’affaires a connu une baisse de 2% par rapport à 2011, mais finalement il a plutôt bien résisté. De plus, il est important de noter que cette baisse a été enregistrée sur la globalité du marché. Cela ne signifie donc pas que le marché est en déclin, mais que certains segments de celui-ci vont plus mal que d’autres. En effet, ceux qui ont réussi à faire les bons choix et à s’adapter à la demande ont quant à eux pu enregistrer une hausse importante.
Pour espérer réussir dans le secteur de la restauration il est donc important de connaître parfaitement le marché et ses évolutions. Vous pouvez par exemple noter que le segment se situant dans le milieu de gamme est plus ou moins à l’origine de la baisse du marché. La gastronomie et la restauration rapide quant à elles ont fait une belle année. En effet, aujourd’hui ce que les Français recherchent c’est soit des petits prix et des plats faciles à emporter pour leur pause déjeuner au travail ou pour tout autre casse-croûte à n’importe quelle heure de la journée, soit de la grande cuisine pour se faire plaisir, quitte à y mettre le prix si la qualité est au rendez-vous. Si vous envisagez de vous lancer dans la restauration, vous pourrez donc miser sur l’un de ces deux segments.

Les franchises du marché

Les entrepreneurs souhaitant se lancer dans la franchise ont le choix. En effet, puisque le marché attire, les concepts fleurissent.
Dans la restauration rapide vous pourrez par exemple vous tourner vers les franchises de pizza (Domino’s Pizza, La Boîte à Pizza, Speed Rabbit Pizza), de sandwichs (Subway, Les Fromentiers, La Mie Câline, La Brioche Dorée), ou autres fast food originaux (Planet Sushi qui mise sur les suhis ou KFC qui mise sur le poulet). Si vous préférez le service à table vous pourrez choisir parmi Del Arte, El Rancho ou Poivre Rouge par exemple.
Sachez également que de plus en plus d’enseignes tentent d’innover en proposant des concepts de plus en plus atypiques. Bars à soupes (A La Soupe), woks à emporter (Wazawok), vente de fruits et légumes sous toutes leurs formes (Zefruit), spécialités auvergnates (La Mangoune), pizza haut de gamme (Monzù), kebab chic (Our), etc., les choix ne manquent pas. Il ne vous reste plus qu’à analyser ces segments particuliers pour voir si leur succès ne serait pas lié à un simple phénomène de mode, et donc éphémère. Préférez-donc les enseignes qui sont installées depuis quelques années déjà et qui possèdent plusieurs points de vente vous permettant d’avoir de la visibilité.