Futurs franchisés : comment choisir la bonne enseigne ?

4 étapes pour ne pas se tromper de réseau

Publié le

Vous rêvez de devenir franchisé mais vous n'avez pas encore décidé quel réseau rejoindre. La perspective de mal investir vos économies et les prochaines années de votre vie vous paralyse ? Pas de panique. Comme toute décision importante, le choix d'une enseigne se fait par étapes. Pesez le pour et le contre à chacune d'entre elles et vous ne pourrez pas vous tromper.

Première étape : le bilan personnel

Les premières questions qu'il convient de se poser quand on veut se lancer en franchise ne concernent pas l'entreprise, mais l'entrepreneur : c'est à dire vous. Mettez un instant de côté vos envies et concentrez-vous sur vos compétences et votre motivation. Que savez-vous faire ? Saurez-vous faire face aux mille et un problèmes d'une entreprise qui démarre, seul, tout en encadrant votre équipe ? Êtes-vous prêt à travailler matin, midi et soir pour faire démarrer votre affaire ? Si le réseau idéal vous proposait une franchise dans une ville éloignée, seriez-vous prêt à déménager avec votre famille ? Celle-ci est-elle d'ailleurs consciente qu'elle ne vous verra pas beaucoup pendant les premiers mois et qu'il n'y aura peut-être pas de budget vacances la première année ? Toutes ces questions méritent de trouver une réponse.

Deuxième étape : déterminer le secteur qui vous intéresse

Cette étape est souvent vite franchie. Beaucoup de candidats à la franchise savent depuis longtemps ce qu'ils souhaitent faire. Cependant, vous vous rendrez peut-être compte que vous n'avez pas les qualités ou les compétences pour réaliser ce rêve. Cela vaudrait-il le coup de commencer par un autre secteur, avec dans l'idée de vous pluri-franchiser par la suite, quand vous aurez appris le métier de chef d'entreprise ? Peut-être aussi existe-t-il des secteurs dont vous n'aviez pas conscience, et qui se révéleraient plus intéressants ? Dans tous les cas, ne laissez pas votre choix se porter vers un créneau pour lequel vous n'avez aucun intérêt. En effet, l'enthousiasme sera le carburant de votre motivation pour les années à venir.

Troisième étape : comparer les enseignes du secteur

Une fois votre secteur choisi, vous serez devant la difficile tâche de déterminer le meilleur franchiseur, celui qui vous conviendra le mieux. Commencez par lister vos critères : les avantages, la taille du réseau (grosse machine bien huilée ou jeune entreprise qui démarre?), les valeurs véhiculées par l'enseigne, etc. Surtout, n'oubliez pas le financement ! Si l'argent est le nerf de la guerre, les affaires sont aussi un champ de bataille. Votre patrimoine doit vous permettre de répondre aux exigences du franchiseur que vous avez choisi en matière d'apport personnel.

Quatrième étape : évaluer le franchiseur

Enfin, soyez sûr de votre choix avant de signer. La documentation fournie aux candidats et le pitch de vente sont certainement alléchants, mais cela ne doit en aucun cas vous suffire. Discutez avec le responsable de développement du réseau, mais n'oubliez pas qu'il est payé pour vous recruter. Posez-lui les questions difficiles. Et ne vous contentez pas d'un seul interlocuteur : interrogez les franchisés, et pas uniquement ceux qu'on vous présente. Si certains entrepreneurs ont quitté le réseau, demandez-leur pourquoi. Faites-vous une idée précise de qui est votre franchiseur avant de vous engager.