Le top 5 des villes où il fait bon entreprendre

Decouvrez les critères pour choisir la meilleure ville ?

Publié le

En temps de crise, on entend d’avantage parler de liquidation judiciaire, de chômage, de fermeture d’entreprise… Et pourtant, partout en France, des zones de dynamisme sont propices à la création d’entreprise. Petit tour de France des 5 villes où il fait bon entreprendre… et plus !

Les critères de sélection des villes les plus compétitives

Il existe de nombreux sondages, études ou concours qui proposent de classer les villes les plus attractives, beaucoup se recoupent. Ici, il s’agit de montrer les villes qui proposent de belles opportunités pour la création d’entreprise. Nous nous sommes basés sur plusieurs sources comme « l’entreprise.com » ou le palmarès établi par « le Journal des entreprises ». Ce dernier a pris en compte une dizaine de critères définis autour de thématiques comme la population, l’emploi ou le PIB par habitant.

Le soleil et le Sud toujours propice aux affaires : Toulouse et Montpellier s’imposent

L’attractivité du Sud est loin d’être révolue ! Le soleil fait toujours recette pour les entrepreneurs qui souhaitent créer une entreprise en solo, en franchise ou sous une autre forme. La chaleur attire les populations de résidents mais aussi de touristes, d’où une concentration importante de clientèles aux profils variés. En une dizaine d’années, Toulouse s’est développée autour de l’aéronautique mais aussi de l’industrie de pointe et des services. Montpellier axe son image sur l’attractivité économique et se place en premier plan pour la recherche publique et privée.

L’Ouest poursuit son développement : Rennes et Nantes talonnent le Sud

Le soleil est moins présent mais le littoral tout proche ! Les villes de l’ouest de la France connaissent un développement constant et harmonieux depuis plusieurs années. La proximité de Paris, grâce à des infrastructures de qualité, n’est pas pour rien dans le dynamisme économique de ces deux villes. Surtout, ces agglomérations ont su créer de l’activité économique et attirer une population grandissante, aussi par un sens de l’accueil et un cadre de vie de qualité.

Lyon reste une ville particulièrement bouillonnante et séduisante

Lyon dispose d’un atout indéniable : être un grand centre urbain bien industrialisé, sans doute mieux que la capitale. De nombreux créateurs d’entreprises préfèrent la métropole lyonnaise par la qualité de son environnement, la richesse et la variété de sa région. Aussi, en termes de confort de vie, Lyon est sans doute plus attirante que Paris.

Et les autres ?

Parmi les villes qui dominent, Bordeaux une autre ville de l’Ouest, est en embuscade. Pour le Nord, Lille présente de belles perspectives d’avenir et entraîne sa région. Il est aussi important de signaler que l’écart entre les grandes villes et les villes moyennes et petites est très important. Ce qui n’empêche qu’une ville moyenne dynamique se montre parfois tout aussi pertinente qu’un grande ville. Par exemple, certains projets de créations d’entreprises en franchises s’adaptent parfaitement à des zones de chalandise plus modeste. Par exemple, on peut citer les réseaux « Bo Concept », « Calipage » ou « Casino Proximité ».

Entrepreneurs ? Lancez-vous !