Choisir un emplacement commercial en franchise

Comment trouver le meilleur endroit pour son local ou ses bureaux

Publié le

Quand on se lance en franchise ou qu'on réfléchit à créer une entreprise, un des tous premiers obstacles à franchir est celui de l'emplacement. 60 % des franchisés considèrent qu'il s'agit là de la première difficulté, loin devant le financement. En commerce, l'emplacement est un des plus importants facteurs de réussite : car quel que soit l'attrait d'une unité et la force du concept développé par le franchiseur, les affaires ne seront bonnes que si les clients se déplacent.

Les types d'emplacement pour une implantation de franchise

En centre-ville, les professionnels de l'immobilier classent les emplacements commerciaux de façon très stricte, en fonction du passage, de la facilité de parking, de la proximité des transports en commun, etc. Selon le secteur d'activité d'une entreprise franchisée, les besoins ne seront pas les mêmes.

Les boutiques de vêtements, les vendeurs de cadeaux comme le chocolat, la maroquinerie ou la joaillerie, ainsi que les commerces qui se reposent sur les achats impulsifs seront presque toujours à la recherche d'emplacements numéro 1. Situés dans des endroits très passants comme les quartiers piétonniers ou les boulevards commerçants, ces locaux sont bien évidemment les plus onéreux.

Ensuite viennent les emplacements numéro 1 bis, qui se distinguent de leurs cousins en raison d'une difficulté d'accès ou d'un éloignement léger des zones commerciales à forte chalandise. Par exemple, les rues adjacentes aux axes numéro 1 sont considérées comme 1 bis.

Les emplacements numéro 2 sont en revanche éloignés des zones de grand passage. Cependant, ils compensent ce désavantage par une plus grande facilité d'accès et de meilleures capacités de parking.

Zone de chalandise et étude de marché

Le document d'informations précontractuelles fourni de manière obligatoire par le franchiseur doit détailler ce qu'on appelle « l'état local du marché ». Cette partie du document décrit la zone d'implantation mais n'entre pas toujours autant dans le détail qu'il le faudrait. Une étude de marché précise, réalisée par un cabinet spécialisé, sera un véritable avantage. Elle permet d'estimer le potentiel du marché, d'analyser la concurrence, de connaître l'évolution de la zone, etc. Une étude de géomarketing pourra également se révéler très utile pour mettre à jour les problèmes cachés ou les opportunités futures dans telle ou telle zone.

Tout est affaire de rentabilité

Arracher de haute lutte un emplacement numéro 1 à un réseau concurrent n'est pas une garantie de succès. En effet, beaucoup de jeunes entrepreneurs voient leur loyer ou leur crédit engloutir leurs bénéfices, ce qui peut mener à la catastrophe. En règle générale, on considère que le loyer ne doit pas pas dépasser 8 % du chiffre d'affaires d'un commerce. À cela, il faut ajouter un éventuel droit d'entrée ou un droit au bail qui viennent peser sur l'investissement initial.

Il est à noter qu'un candidat franchisé qui a trouvé de manière active son emplacement sera en meilleure position pour négocier son contrat. En effet, un bon candidat doublé d'un endroit idéal est le rêve de tout franchiseur !