Les 3 grandes étapes de la sélection de nouveaux partenaires

Publié le

Se lancer en franchise n'est pas qu'une question de disponibilité, de capacité de travail et de moyens financiers. En effet, comme pour l'obtention d'un poste salarié, le futur franchisé doit démontrer qu'il possède les compétences, les qualités et la motivation nécessaire pour intégrer le réseau du franchiseur. Voyons ensemble quelles sont les étapes de ce parcours.

La franchise est une relation gagnant - gagnant

Avant de s'intéresser à la sélection d'un candidat à la franchise, il est bon de rappeler qu'un contrat de franchise est un partenariat dépourvu de toute forme de hiérarchie. Un franchiseur développe son réseau grâce à l'investissement d'entrepreneurs indépendants. En échange, ceux ci bénéficient de la notoriété de la marque et de l'assistance de la tête de réseau. Le succès du réseau dépend en grande partie de l'efficacité des franchisés ; c'est pourquoi le franchiseur apporte le plus grand soin à sa sélection.

Première étape : la prise de contact

Quand un futur franchisé a choisi le réseau qu'il souhaite rejoindre, il prend rendez vous avec le franchiseur par téléphone ou via son site internet. Il résulte de ceci un premier entretien, qui peut se faire en personne ou à distance.

Deuxième étape : les critères financiers

Chaque réseau de franchises a des exigences en matière financière : investissement de départ, droit d'entrée, apport personnel, etc. Si le candidat ne dispose pas des fonds nécessaires mais qu'il semble prometteur, le franchiseur peut l'aider à obtenir des financements, soit auprès d'organismes de crédit, soit en investissant lui même dans l'affaire.

Troisième étape : compétences, expérience et qualités humaines

Enfin, le franchiseur s'intéresse à la personne elle même. Des qualités personnelles et des compétences d'entrepreneur sont requises pour

rencontrer le succès en franchise

. Celles ci diffèrent cependant en fonction de l'enseigne.