Noël 2012 : les Français plébiscitent internet

Le net s'invite au pied du sapin

Publié le

Alors que le compte à rebours vers Noël est déjà bien entamé, la Fevad et Médiamétrie/NetRatings ont récemment publié les résultats de leur étude annuelle sur les intentions d'achat des internautes pour Noël 2012.

La chasse aux cadeaux de Noël est ouverte et selon toutes vraisemblances, cette année encore, le net sera largement mobilisé pour garnir le pied du sapin. C'est ce qu'il ressort des résultats de l'enquête annuelle sur les intentions d'achat des internautes pour Noël 2012 de la Fevad et Médiamétrie/NetRatings.


70 % des internautes ont l'intention d'acheter leurs cadeaux en ligne

Alors que la crise écorne les budgets tout au long de l'année, Noël reste un moment souvent à part pour le commerce dans son ensemble. Cependant, les Français devraient faire attention : « Affectés par le contexte économique difficile, les internautes n’envisagent pas d’augmenter leur budget de Noël en 2012, un tiers d’entre eux dépensera même moins » constate l'enquête. Ceci étant, les intentions d'achat sur le net sont en progression encore cette année, puisque 70 % des internautes ont l’intention de faire leurs courses de Noël en ligne (+ 6 points par rapport à Noël 2011). Cette proportion grimpe même à près de 80 % chez les internautes entre 25 et 49 ans. Et sans même parler d'acheter en ligne, selon la Fevad, internet s’avère de plus en plus incontournable pour la préparation de Noël. « 85 % des internautes (soit 5 points de plus que l’année dernière) consulteront internet depuis leur ordinateur pour préparer leurs achats. » Bertrand Krug, Directeur du Département des mesures d’efficacité on line pour Médiametrie//NetRatings, précise que « l’achat en ligne est un marché mature et les pratiques s’ancrent de plus en plus dans les habitudes.
La part d’achat sur le web est encore plus forte : 53 % des cyberacheteurs comptent dédier plus de la moitié de leurs dépenses de Noël à l’achat en ligne (vs 46 % en 2011). » 77 % des internautes réaliseront leurs achats de Noël entre le 15 Novembre et le 15 Décembre. Et si 82 % des internautes choisiront la livraison à domicile « 59 % d’entre eux privilégieront des livraisons en magasins et 26 % en points relais ; ces 2 modes ayant progressé de 9 et de 6 points respectivement par rapport à l’année dernière. »


Pourquoi Internet fait-il le plein à Noël ?

Selon les résultats de l'enquête de Fevad et Médiamétrie/NetRatings, l'achat sur internet est majoritairement dicté par le prix. Et de fait, 64 % des internautes pensent utiliser internet pour leur cadeaux de Noël pour abaisser les coûts de la hotte du Père Noël. 33 % pensent aussi qu'ils y gagneront puisque l'achat en ligne permet d'économiser le coût d'un déplacement en voiture. Outre le prix, 53 % des internautes notent également que sur internet le choix est plus important qu'en magasin, « un critère qui prend de l’importance » selon la Fevad. Toutes ces bonnes raisons font que les internautes devraient dépenser près de 200 euros pour leurs achats de Noël en ligne « soit 58 % de leur budget global ». On note que les plus de 50 ans comptent même aller au-delà de ce panier moyen avec près de 250 euros dépensés en ligne pour leurs achats de Noël.
Quels seront les best-sellers de cette année sur internet pour Noël ? Sans surprises des livres (56 %), mais aussi des DVD / Blu Ray (45 %) et des jeux et jouets (44 %). « L’organisation des festivités de la fin de l’année 2012 passera également par internet pour près de la moitié des internautes. Et les intentions d’achat de produits ou services liés à la préparation des réveillons (vêtements, billetterie, décoration, boisson, alimentation) sont en nette augmentation versus 2011. »


Cette enquête à été réalisée du 11 au 22 octobre 2012 auprès d’un échantillon de 2 103 individus, représentatifs des internautes de 15 ans et plus vivant en France.

 

Dominique André-Chaigneau, Point Franchises©